Plage de Bolonia à Tarifa (Cadix)

19 Juil
2019
Dernière mise à jour: 14 octobre, 2019

La magnifique plage de Bolonia à Tarifa est l’une des meilleures d’Espagne. Ruralidays vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce lieu ! 

Si la plage de Bolonia est considérée comme étant l’une des plus belles plages de Cadix, c’est parce que c’est une plage aux caractéristiques incroyables : plage pratiquement vierge, sable blanc et fin et eau cristalline. Ce cadre idyllique est un petit paradis sur terre qui vous permettra de profiter de vos vacances bien méritées sous le soleil du sud de l’Espagne. Alors, ne passez pas à côté de Tarifa et de ses plages de rêve !

Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la plage de Bolonia afin d’y passer une merveilleuse journée.

L'eau cristalline de la plage de Bolonia

Où se trouve la plage de Bolonia

Bolonia est située à 20 km de la ville de Tarifa, dont elle fait partie. La plage est délimitée par Punta Paloma à l’est et par la plage d’Arroyo Cañuelo et de punta Camarinal à l’ouest. Cette plage fait aussi frontière avec le parc naturel d’El Estrecho, avec la Sierra de la Plata, la Sierra de la Higuera et le Loma de San Bartolomé.

Caractéristiques de la plage de Bolonia 

Avec ses 3 800 mètres de long et 70 mètres de large, la plage de Bolonia est un véritable paradis sur terre qui convient particulièrement aux amoureux de la nature ou à tous les amateurs de tranquillité et de détente. La plage possède une partie nudiste (la zone protégée d’El Chorrito) qui se caractérise par de petites criques isolées. Les espaces naturels qui entourent la plage appartiennent au parc naturel d’El Estrecho et en font un rivage vierge et naturel. La plage est donc parfaite pour les personnes à la recherche de nature sauvage, loin des zones urbanisées (la construction est d’ailleurs interdite ici).

Plage vierge de Bolonia

Pour autant, la plage met à disposition quelques installations au niveau de la zone El Lentiscal, où vous trouverez différents services et commodités.

Avant de vous rendre sur cette plage, il faut cependant être conscient que les vents soufflent puissamment de manière quasi ininterrompue depuis le Levante ou le Poniente. Heureusement, c’est supportable même si, lorsque le vent vient du Levante, cela peut être ennuyant. Ceci étant dit l’avantage est que, lorsque le vent se lève, la plage devient pratiquement déserte tandis que la mer se transforme en zone de jeux idéale pour sports aquatiques. 

Commodités et services

Plusieurs installations se trouvent au niveau de la partie centrale de la plage (El Lentiscal) qui abrite des restaurants, bars, chiringuitos, un poste de la Croix-Rouge, le poste de surveillance maritime, un parking ainsi qu’un service de location de chaises longues et de parasols.

Où manger sur la plage Bolonia

Les nombreux bars et restaurants de la partie centrale de la plage de Bolonia sont parfaits pour déguster de délicieux fruits de mer tout en bénéficiant d’une vue époustouflante. Les plats sont de grande qualité et nous vous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs chiringuitos et restaurants de la zone :

  • Restaurante Las Rejas, situé en bord de mer afin que vous profitiez au mieux de l’air rafraîchissant de la mer tout en vous régalant avec des plats savoureux. Nous vous conseillons les tortitas de camarones (tarte aux crevettes), l’atún encebollado (à base de thon et d’oignons) et les croquetas de chocos en su tinta (croquettes de seiche).
  • Le bar chiringuito La Duna est un endroit magnifique où vous pourrez goûter à quelques tapas tout en dégustant un verre de vin avec, bien sûr, une vue sur la mer.
  • Le chiringuito La Cabaña, avec également une vue sur la mer, se trouve près de la partie nudiste de la plage de Bolonia (et des ruines romaines de Baelo Claudia). Ici, vous pourrez aussi commander quelques tapas avec du vin tout en profitant de la vue sur les vagues. La nuit tombée, cet endroit s’anime particulièrement puisque le chiringuito se transforme en véritable bar de plage.

Histoire de la plage de Bolonia

Ruines de Baelo Claudia à Tarifa

Cette plage possède une histoire vieille de 2 000 ans. Ce lieu, qui est maintenant hautement touristique, était autrefois un endroit où des milliers de personnes travaillaient pendant l’été. Baelo Claudia, dont les ruines sont visibles dans la partie nord de la plage, était l’une des villes les plus importantes de la Bétique romaine. Elle fut fondée à la fin du IIème siècle av. J.-C. sur les vestiges de la colonie phénicienne de Bailo.

Son déclin se produisit au IIIème siècle, lorsqu’un terrible tsunami détruisit une partie de la ville. Ce qu’il resta de la ville subit ensuite les attaques de pirates jusqu’à ce qu’elle soit complètement abandonnée au VIIème siècle. De nos jours, les vestiges de cette vieille ville constituent un important site d’intérêt culturel, situé dans l’un des plus beaux endroits de la côte de Cadix.

Les activités sur la plage de Bolonia

Il y a de nombreuses activités différentes auxquelles vous pouvez vous adonner sur la plage de Bolonia, qu’il s’agisse d’activités plutôt calmes ou plutôt sportives. Une chose est certaine, elles valent toutes le coup !

Grimpez en haut de la Duna de Bolonia

Grimpez en haut de la Duna de Bolonia

Cette dune de sable de 30 mètres de haut est un incontournable de la plage. Elle fut déclarée monument naturel en 2001 et revêt une grande importance écologique. Par temps clair vous pourrez voir la côte africaine mais gardez à l’esprit que la montée est plutôt rude (mais en vaut la peine, surtout au coucher du soleil).

Visitez les ruines de Baelo Claudia

Ruines de Baelo Claudia dans la plage de Bolonia (Tarifa)

Il serait impensable de passer à côté des ruines de Baelo Claudia. Cette ancienne colonie romaine de Bolonia entretenait des relations commerciales avec l’Afrique du Nord et constitue aujourd’hui un site archéologique important. Ces ruines romaines sont très bien conservées et valent vraiment le détour, surtout si vous êtes amateur d’histoire.

Vous pourrez observer les vestiges de la vieille ville : les rues, le forum, les tribunaux, la curie et le temple de l’empereur. Vous pourrez également voir les restes de maisons, de magasins, de marchés, d’aqueducs, d’égouts et même du magnifique théâtre.

Info : en été, le théâtre accueille différentes représentations et spectacles. Vous pouvez acheter des billets en ligne ici.

Le site est facilement accessible et l’entrée est gratuite pour les citoyens de l’UE (1,50 € pour les autres pays). Pour plus d’informations sur les dates et les horaires d’ouverture, visitez le site internet pour planifier votre visite.

Pratiquez un sport nautique

Sport nautique sur la plage de Bolonia

Si vous aimez les sports nautiques, la plage de Bolonia est l’endroit idéal : avec un tel vent qui souffle, la planche à voile devient un régal. Vous trouverez plusieurs écoles proposant une location de planche ainsi que des cours. Et, bien sûr, pour les amoureux de la nature, la plongée avec masque et tuba est particulièrement conseillée dans ces eaux cristallines.

Comment se rendre à la plage de Bolonia

Pour vous rendre sur cette plage paradisiaque, il faudra venir par vos propres moyen car aucun transport public ne va jusque là-bas. En voiture, si vous allez de Cadix à Tarifa, il faudra emprunter la route nationale N-340 et, après avoir dépassé la sortie en direction de la ville de Facinas, il suffira de suivre le panneau « Bolonia », situé au kilomètre 70 environ.

Si, au contraire, vous partez de Tarifa, il vous suffira de trouver le carrefour situé juste après la ville et qui vous mènera directement à la plage de Bolonia, après environ 8 km. La plage étant située dans un cadre naturel et isolé, la route est étroite et sinueuse, soyez prudent quand vous conduisez.

Vous pouvez laisser votre voiture dans le grand parking situé à l’entrée de la plage, dans la zone d’El Lentiscal. Sachez que le parking est souvent bien rempli en été.

Votre maison de vacances à Tarifa

Votre maison de vacances à Tarifa - CAD2748

Après avoir découvert tout ce que la plage de Bolonia a à vous offrir, il devient difficile de résister à passer quelques jours dans ce paradis. Pour cela, nous vous préparons une large sélection de maisons de vacances pour que vous puissiez trouver le logement idéal à Tarifa. Si vous souhaitez passer vos vacances dans cette magnifique partie de l’Andalousie, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à ces fabuleuses maisons et villas de vacances à Tarifa. Elles sont équipées tout confort, située dans un décor de rêve, bref, tout sera réuni pour vivre les meilleures vacances de votre vie.

Plage de Bolonia à Tarifa (Cadix) est un article qui présente Plages à Cadix
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (3)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *