Cordoue et ses secrets : itinéraire culturel

16 Mai
2016
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Définir un itinéraire culturel de Cordoue n’est pas chose aisée. Continuez votre lecture et découvrez pourquoi !

Renseignez-vous sur l’itinéraire culturel de Cordoue et laissez-vous emporter dans ses rues magnifiques et son atmosphère millénaire.

Cette cité andalouse dispose du centre-ville historique le plus important d’Europe ainsi que de la plus grande aire urbaine déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. L’immense quantité de monuments, de statues, d’édifices et la coexistence pacifique du christianisme, de l’islam et du judaïsme tout au long de son histoire, ont fait de cette ville un vrai joyau, en Andalousie comme en Espagne.

Quelques précisions avant de plonger dans les secrets de Cordoue… La ville étant entourée d’anciens murs romains, vous devez traverser une porte romaine pour gagner le centre-ville. La Puerta de Almódovar, la Puerta de Sevilla ainsi que la Puerta del Puente sont les plus connues. Nous avons choisi la Puerta del puente pour commencer avec vous ce voyage au cœur de Cordoue.

La Torre de la Calahorra  sur la rive sud du fleuve Guadalquivir marque le point de départ de l’itinéraire culturel à Cordoue. Située au bout du Puente Romano, cette tour était un point d’accès à la ville contrôlé tout au long du règne islamique. Aujourd’hui, elle accueille le Musée Vivo Al Andalus, dans lequel tout est à découvrir sur la coexistence pacifique des trois religions et cultures de la ville.

pont romain + torre

Comme il a été mentionné plus haut, vous trouverez cette tour à l’extrémité du Puente Romano  qui fait la jonction entre le quartier Campo de la Verdad et le quartier de la cathédrale. Ce pont fut construit au 1er siècle et ferait partie de la Roman via Augusta qui connectait, à l’époque, Rome et Cadix.

De plus, le Puente Romano fait partie de la petite Réserve Naturelle de Sotos de la Alolafia, dans laquelle des espèces d’oiseaux en voie de disparition sont protégées sur une superficie de deux hectares. La vue depuis le pont fait partie des vues les plus merveilleuses de toute l’Andalousie et plus largement de l’Espagne, en particulier puisque vous pouvez y admirer la magnifique mosquée de Cordoue, la prochaine étape de cette visite.

La Mosquée-Cathédrale  a été déclarée Patrimoine de l’Humanité en 1984, vous allez vite comprendre pourquoi. Elle est le symbole de la cohabitation pacifique de trois des principales religions au monde. C’est pour cette raison qu’elle porte ce nom composé. Elle fut construite sur une partie de l’église wisigothe Saint Vincent par le calife Abd Ar-Rahaman I. L’autre partie de la Cathédrale est encore visible de nos jours.

Le style arabe de la Mosquée accompagne merveilleusement bien le style baroque, renaissance et gothique de l’architecture chrétienne, donnant naissance à un bijou architectural absolument impressionnant.

Itinéraire culturel de Cordue: Cathédrale de Cordue

Après avoir admiré la vue, nous vous conseillons de vous diriger vers la partie ouest de Cordoue, en direction de l’Alcázar de los Reyes Cristianos . Ce palace dont la construction remonte à 1328 fut construit par le roi Alfonso XI, sur les vestiges des structures arabes et romaines. Il servit comme siège de l’Inquisition à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance.

C’est là que vous pouvez visiter les merveilleux jardins ainsi que le patio, d’inspiration mudéjare. Les Jardins de l’Alcázar sont certainement les plus impressionnants d’entre tous. Étalés sur une superficie de 55 000 mètres carrés, ces jardins en terrasse sont remplis d’orangers, de fleurs aux couleurs flamboyantes, de fontaines et de bassins à poissons. Il vous sera certainement difficile d’en partir tant l’atmosphère est envoûtante. Assurez-vous d’aller faire un tour le long du Paseo de los Reyes. Il s’agit d’une courte promenade bordée de cyprès et parsemée de petits bassins.

Itinéraire culturel de Cordue: Real Alcazar de Cordue

Juste à côté de l’Alcázar, vous trouverez les Caballerizas Reales , construits par Philippe II en 1570 pour y élever des chevaux andalous, la race pure des chevaux espagnols. Ces animaux splendides y sont encore élevés aujourd’hui et font de l’Andalousie une région mondialement connue. L’Alcázar et les Caballerizas Reales sont toutes deux entourées de quatre tours qui leur octroient un aspect plutôt sobre depuis l’extérieur.

Il est temps d’aller découvrir le nord de la ville ! Vous passerez très certainement par la Judería , le quartier juif de Cordoue. Nous vous conseillons fortement d’y visiter la seule synagogue d’Andalousie et la troisième mieux conservée d’Espagne. Vous pouvez aussi aller voir la Casa de Sefarad dans laquelle vous découvrirez la tradition judéo séfarade espagnole. Elle abrite aussi un espace dédié aux femmes intellectuelles de la tradition Al-Andalus.

Enfin, allez vous balader dans la Calleja de las Flores, une ruelle dont les murs sont couverts de fleurs et dont la petite place vous offrira l’une des vues les plus belles qu’il existe sur la Cathédrale.

Itinéraire culturel de Cordue: Calleja de las Flores

Après avoir plongé dans la culture judaïque, il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers l’est de la ville. Pour cela, vous pouvez emprunter la rue Encarnación. Vous arriverez rapidement au musée préhistorique et ethnologique . Là-bas vous attend une collection composée de plus de 33 500 pièces dont l’origine remonte à la période comprise entre la préhistoire et le moyen âge. Le musée a été construit sur les fondations d’un ancien théâtre romain. Des vestiges du plus grand théâtre de toute l’Hispania peuvent encore être admirés dans le sous-sol du musée, de même que les vestiges du palace Páez de Castillejo.

Après cette visite, nous suggérons que vous suiviez la rue San Fernando afin de regagner le temple romain de Cordoue , construit au 1er siècle. C’est le temple le plus important d’Andalousie et le seul à avoir été découvert à la suite de fouilles archéologiques.

Itinéraire culturel de Cordue: Théatre romain

Après ce voyage dans les richesses du passé, vous pouvez emprunter la rue Rodriguez Marín qui mène à la Plaza de la Corredera . Cette place est considérée comme un lieu de loisirs à Cordoue puisqu’elle est utilisée, depuis toujours, comme un lieu public destiné aux divertissements.

Dans un premier temps, transformée en amphithéâtre, elle fut ensuite utilisée pour des courses de chevaux, comme arène de taureaux ou encore pour les bûchers de l’Inquisition. De nos jours, vous pouvez vous y détendre et y déguster quelques tapas, dans l’un des nombreux bars et restaurants qui l’entourent.

Itinéraire culturel de Cordue: Plaza de la Corredera à Cordue

Enfin, la Place del Potro , que vous trouverez en suivant les rues Sánchez Peña et Armas, a aussi quelques secrets à vous dévoiler. Cette place doit son nom à la statue de poulain qu’arbore sa fontaine principale. Cette zone de la ville est réputée pour son quartier La Posada que Miguel de Cervantes a décrit dans son chef d’œuvre Don Quichotte de la Manche. De nos jours, cette place accueille le Musée des Beaux-arts dans lequel les chefs-d’œuvre cordouans sont exposés.

Quelle est la meilleure période pour suivre l’itinéraire culturel de Cordoue ?

Cordoue est une ville qui se visite toute l’année. Cependant, le mois de mai lui confère un charme particulier. Les deux premières semaines du mois de mai sont dédiées au Festival des Patios. La dernière semaine du mois accueille la Foire de mai et son atmosphère joyeuse. En 2020, la foire, organisée en l’honneur de Notre Dame de la Santé, se déroulera du 23 mai au 30 mai, dans la zone Arenal . Si vous vous y rendez, vous aurez l’occasion de danser ou d’admirer du Flamenco et de goûter aux spécialités culinaires locales.

Où se loger à Cordue

Afin de vous détendre après l’itinéraire culturel de Cordoue et de faire le plein d’énergie pour les festivités de la foire de mai, vous avez besoin d’un endroit adapté pour votre séjour. Nous mettons à votre disposition une sélection des meilleures maisons de vacances à Cordoue et dans sa province. Voilà de quoi rendre votre séjour encore plus plaisant!

L’itinéraire culturel de Cordoue est l’un des itinéraires à réaliser dans cette ville splendide.

Restez connectés, ce n’est pas fini !

Avez-vous apprécié l’itinéraire culturel de Cordoue ? Vous êtes-vous rendus à Cordoue à l’occasion de la foire de mai ? Laissez-nous un commentaire. Votre expérience nous intéresse !

Cordoue et ses secrets : itinéraire culturel est un article qui présente Culture à Cordoue
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (5)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *