Que visiter à Setenil de las Bodegas (Cadix)

12 Oct
2017
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Découvrez tout ce qu’il y à faire et voir à Setenil de las Bodegas, l’un des plus charmants et uniques villages blancs d’Andalousie.

Setenil de las Bodegas, qui jouit d’un caractère qui lui est propre, fait partie de la Route des Villages Blancs de la province de Cadix. Il est possible que vous ayez déjà vu des photos de ces maisons construites sous la roche car elles font partie des images les plus célèbres d’Andalousie.

La roche est l’essence de la vie quotidienne à Setenil de las Bodegas. Pendant des siècles, les habitants de Setenil ont vécus dans des grottes protégées par les rochers et, aujourd’hui, il s’agit de la caractéristique la plus célèbre de Setenil, faisant de ce village l’une des destinations touristiques les plus prisées de la Sierra de Cadiz. Et pour cause, le village dans son ensemble est classé Conjunto Histórico-Artístico (Groupe Historico-Artistique) depuis 1985.

Maison protegée par les rochers à Setenil de las Bodegas

Comment se rendre à Setenil de las Bodegas

Il est facile de se rendre en voiture à Setenil de las Bodegas depuis n’importe quel autre village blanc de la région de Malaga ou Cadix.

Pour atteindre Setenil de las Bodegas depuis Malaga, qui se trouve à 97 km de ce village, il faut prendre l’A-357 direction Ardales. Empruntez ensuite l’A-367 qui se transforme en MA-414 lorsque vous passez devant Cuevas del Becerro. Lorsque la route passe à se nommer CA-414, vous saurez que vous n’êtes pas loin de Setenil. Prenez la troisième sortie du rond point qui vous emmène sur la CA-422 et vous arriverez très vite à Setenil de las Bodegas.

Si vous venez de Cadix, vous aurez la chance de pouvoir observer les innombrables villages blancs de la province pendant votre voyage vers Setenil. Empruntez la route AP-4 qui se transforme ensuite en E-5 lorsqu’elle longe la ville de Jerez de la Frontera. Prenez la sortie suivante nº 80 direction A-382 puis continuez sur la A-384. La route se renomme ensuite A-374 et vous devrez prendre la route N-342 après 2 km. 5 km plus loin tournez à droite sur la CA-4406. La CA-4223 vous mènera à Setenil de las Bodegas.

Bien que se rendre à Setenil de las Bodegas en voiture est de loin le plus pratique, il existe aussi des bus dont les arrêts les plus proches sont ceux de Olvera, Cuevas del Becerro et El Gastor.

Histoire de Setenil de las Bodegas

Les premières traces de présence humaine à Setenil remontent à l’ère néolithique. Les romains établir une colonie non loin nommée Laccipo. Cependant, c’est pendant le royaume arabe que Setenil a commencé à jouer un rôle fondamental dans l’Histoire. De fait, en raison de sa localisation et des rochers l’entourant, il a fallu pas moins de sept sièges (le dernier étant un siège de 15 jours en 1484) pour que les rois catholiques réussissent à conquérir le village. D’ailleurs, la légende veut que le nom de Setenil provienne du nom latin “Septem Nihil” qui signifie “sept fois rien”. Et, de fait, « de las Bodegas » signifie « des caves à vins » et fait référence aux champs de vignes qui entourent le village et à l’excellent vin qui y est produit.

Une perspective de la Calle Herrería à Setenil

Pendant les siècles suivants, Setenil a joui d’une situation privilégiée comparé aux villages alentours jusqu’à obtenir son indépendance de la ville de Ronda en 1630.

Ce village, qui vit principalement de l’agriculture, prospère maintenant avec le tourisme et cela grâce aux particularités de ses terres qui attire l’attention de nombreux visiteurs.      

Que visiter à Setenil de las Bodegas

Laissez-vous envoûter par l’atmosphère authentique de Setenil de las Bodegas. Même si le village est petit, il y a plein de choses à faire et à voir et il vous faudra plus que quelques heures pour en faire le tour !

Se balader dans les rues pittoresques de Setenil

Deux des rues principales de Setenil sont situées de chaque côté de la rivière Guadalporcún qui traverse le village. C’est un endroit parfait pour admirer les rochers. On les appelle les Cuevas del Sol et Cuevas de la Sombra (les grottes du soleil et les grottes de l’ombre respectivement). Leur nom provient de l’architecture naturelle du lieu et de la roche qui se situe au-dessus de ces deux rues. La roche empêche que le soleil réchauffe la Cuevas de la Sombra alors que la Cuevas del Sol reçoit de la lumière. En hiver, vous pouvez même apercevoir des stalactites dans la Cuevas de la Sombra !

Rue Cuevas de la Sombra à Setenil de las Bodegas

Vous ne pouvez pas non plus passer à côté de la Calle Herrería, située sous la forteresse arabe et menant a à la Plaza de Andalucía. Si vous êtes en couple, demandez à votre partenaire de prendre une photo de vous sous le panneau “Besame en este rincón” (embrasse-moi dans ce recoin) qui se trouve dans cette rue. Encore plus romantique la Tour Eiffel 😉

Découvrez les monuments et églises de Setenil de las Bodegas

Bien entendu, les constructions les plus fascinantes de Setenil sont ces maisons et édifices construits sous les rochers. On les appelle les “abrigos bajo las rocas” (abri sous les roches), et c’est parce qu’elles ont effectivement été construites sans que la pierre ne soit artificiellement creusée.

Parmi les monuments à voir, ne manquez pas le château arabe du 12ème siècle qui remporte certainement le premier prix. Son architecture imposante surplombe le village et a été l’une des raisons qui empêcha une conquête rapide de Setenil par les chrétiens. La Torre del Homenaje et le château sont les seuls lieux ayant survécus au passage du temps. Le château est accessible via la porte de la Casa Consistorial (voir ci-dessous). Assurez-vous de vous arrêter au point de vue El Lizón, situé près de la tour. La vue y est spectaculaire.

Vue panoramique de Setenil de las Bodegas

Combinant les styles arabes et gothiques, l’église Iglesia de Nuestra Señora de la Encarnación vaut aussi la peine. Et si vous voulez en savoir plus sur la vie religieuse de Setenil, ne manquez pas les lieux d’ermitage se trouvant à plusieurs endroits de la ville. L’un d’eux est l’ermitage de Virgen del Carmen datant du 18ème siècle, dédié au saint du village. Un autre saint, Saint Sebastian, possède également son propre ermitage à la sortie de Setenil.

Faites l’une (ou toutes) les randonnées

Comme mentionné plus haut, Setenil fait partie de la charmante Route des Villages Blancs de la province de Cadix. Mais sachez que Setenil de las Bodegas possède également d’autres chemins de randonnées si vous êtes un amoureux de la nature.

  • Ruta de los Molinos (le chemin des moulins): un parcours de 6 km entre Setenil et le village de Alcalá del Valle. Son nom provient de deux moulins à maïs situés le long du ruisseau Arroyo de Alcalá. Le paysage de cette randonnée est spectaculaire avec une diversité remarquable (murs de pierres, falaises abruptes).
  • Ruta de los Escarpes del Río Trejo (le chemin escarpé de la rivière Trejo) : un chemin de 5 km qui va de Setenil à Olvera, le long de la rivière Trejo et qui propose de superbes paysages façonnés par la puissance de l’eau qui passe.
  • Ruta de los Bandoleros (le chemin des bandits) : Cette randonnée de 11 km de long vous emmène depuis Setenil aux ruines de Acinipo, près de Ronda. Le chemin serpente à travers le paysage, là où les bandits avaient l’habitude de préparer leurs attaques. Vous pourrez y voir des fermes, la rivière Guadalporcún et la ruine romaine de Acinipo.
  • Ruta de la Cañada de Málaga (le chemin du bétail de Malaga) : ce chemin a permis à Setenil de se faire un nom parmis les commerces de Séville, Malaga et Ronda. Il traverse l’ancienne route d’Osuna (connue comme la Ruta del Viajero Setenil de las Bodegas).

Visitez la gastronomie du village

Une autre manière (meilleure et plus efficace) de connaître la culture de Setenil de las Bodegas est de découvrir sa cuisine. La spécialité de Setenil est la sopa cortijera (la soupe Cortijera) faite de pain, d’huile d’olive, d’asperge et d’oeufs dur. Les autres spécialités qui vous mettront l’eau à la bouche sont les patates douces avec du miel, les oeufs brouillés avec des asperges et boudin ou champignons, le lapin “a la Serrana” et la délicieuse charcuterie.

La Cuevas del Sol et la Cuevas de la Sombra possèdent de nombreux bars et restaurants pour que vous savouriez la délicieuse cuisine dans un endroit si pittoresque.

Profitez des fêtes de Setenil de las Bodegas

Si vous pensez visiter Setenil, n’oubliez pas de préparer votre voyage pendant la Semaine Sainte, qui a été classée d’Intérêt Touristique National en Andalousie. La “Guerra de las Bandas” (“La Guerre des Groupes”) avaient avant lieu entre les deux confréries de Setenil, celle de Santa Vera Cruz, vêtue de blanc, et celle de Nuestro Padre Jesús, vêtue de noire. Ces deux confréries qui, avant ne faisaient qu’une, étaient en compétition pour obtenir le meilleur groupe de musique (provenant même du Royaume-Uni et des Etats-Unis) ainsi que le plus grand nombre de femmes (connues comme les “mantillas”) pendant la procession religieuse. A certains moments, il y a eu jusqu’à 6 groupes de musique qui jouaient pendant la Semaine Sainte de Setenil.

En plus de cela, le charme particulier de la semaine sainte est conditionné par l’architecture de naturelle de Setenil. Les trônes sont plus petits que d’habitude et, à certains endroits, certaines parties doivent même être retirées pour permettre le passage dans les rues exiguës et sous la roche. De la même façon, le nombre de costaleros (les personnes qui portent le trône sur leur épaule) doit parfois être diminué.

En mai, la Romería de San Isidro anime la ville tandis que la feria d’août a lieu dans la rue Cuevas del Sol la journée et au parc des expositions le soir (tout comme celle de Malaga).

Office du tourisme de Setenil de las Bodegas

L’office du tourisme de Setenil de las Bodegas se trouve à la Casa Consistorial. Cette dernière date du 16ème siècle et constitue le seul édifice de la région de Cadix à avoir un plafond à caisson fait de poutres. Il accueille également une plaque commémorative de la date à laquelle Setenil fut conquise par les rois catholiques (21 septembre 1484). L’office du tourisme propose des informations diverses sur le village.

Adresse: Calle Villa, 2

Heures d’ouverture :

Lundi à dimanche : de 10h à 14h et de 17h à 19h

Où loger à Setenil de las Bodegas

Pour visiter le charmant Setenil de las Bodegas, vous pouvez louer un logement typique des alentours. Et si vous ne trouviez pas la villa qui vous plaît à Setenil de las Bodegas, n’hésitez pas à jeter un œil à celles de Ronda, une ville située à juste 17km de Setenil.

Si vous avez d’autres suggestions sur les choses à faire et à visiter à Setenil de las Bodegas, laissez un commentaire ci-dessous !

Que visiter à Setenil de las Bodegas (Cadix) est un article qui présente Guide de Voyage à Cadix
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (7)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  • 37
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *