Quand partir à Cordoue

21 Août
2019
Dernière mise à jour: 22 octobre, 2019

Si vous souhaitez savoir quel est le meilleur moment pour visiter Cordoue, lisez cet article de Ruralidays qui vous donne toutes les informations pour profiter de la région et de la ville de Cordoue indépendamment de la saison.

Cordoue est l’une des villes andalouses les plus célèbres et dont la vieille ville regorge de différents monuments et édifices qui témoignent du mélange de trois cultures différentes et qui atteint son paroxysme avec la monumentale Mosquée-Cathédrale.

Grâce à ce mélange des cultures et religions des siècles durant, Cordoue est dotée d’un charme tout à fait unique qui vous séduira entièrement lors de vos balades dans ses rues. Mais la province de Cordoue n’est pas en reste et regorge elle aussi de lieux secrets et magiques à découvrir. Alors, pour profiter au mieux de vos vacances, jetez un œil aux activités à faire dans la région chaque mois de l’année. Plus d’informations ci-dessous ! 

Visitez Cordoue au printemps

Le printemps est sans aucun doute la meilleure saison pour visiter Cordoue. Les températures varient entre 20 et 25 º C, ce qui est parfait pour flâner dans les rues et visiter la ville tandis que les journées sont ensoleillées et que la pluie se fait rare.

A cette période, la nature revient à la vie : les arbres s’animent et les jardinières fleurissent, ce qui en fait d’ailleurs une des caractéristiques de Cordoue, surtout en mai. Si vous décidez de vous rendre dans cette magnifique province andalouse au printemps, vous pourrez assister aux événements les plus attendus de l’année par ses habitants : Le Festival de los Patios, La Feria, La Semana Santa et La Batalla de las Flores

Mars à Cordoue

Avec une température moyenne de 20ºC, mars est sans aucun doute le mois idéal pour visiter Cordoue tout en évitant la foule de touristes

Cordoue possède la vieille ville et la zone urbaine la plus étendue classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’un des lieux les plus emblématiques de la ville est l’incroyable Mosquée-Cathédrale, symbole de la ville, qui est aussi la troisième plus grande mosquée au monde (derrière la mosquée La Meca et la mosquée bleue d’Istanbul). Classé au patrimoine mondial et symbole de la convivialité pacifique des trois grandes religions, cet édifice est un bijou d’architecture qui mêle les styles arabe, gothique, renaissance et baroque. Sa visite est obligatoire 🙂 !

Photo par Ruralidays

Avril à Cordoue

Le printemps est arrivé : profitez de la nature qui reprend vie : en ville, ne passez pas à côté de l’Alcazar de los Reyes Cristianos qui revêt un charme particulier en cette saison à travers ses patios en fleurs et ses fabuleux jardins et qui vous offriront un véritable spectacle de couleurs et d’odeurs.

Avril à Cordoue - jardins dans l'Alcazar de los Reyes Cristianos

Si vous aimez la nature et souhaitez découvrir des sentiers de randonnée en dehors de la ville, la province de Cordoue propose les meilleures voies vertes d’Andalousie, parmi lesquelles se distinguent la Via Verde del Aceite et la Via Verde de la Campiña.

Avril à Cordoue - Voies Vertes
©FFE-Vías Verdes

Mai à Cordoue

Le mois de mai est le mois idéal par excellence pour Cordoue : les températures sont idéales et de nombreux évènements ont lieu afin de vous offrir une expérience unique.

Les célébrations débutent avec les Cruces de Mayo, tradition chrétienne qui est devenue l’une des célébrations les plus populaires de la ville. Cet événement se déroule sur cinq jours et voit une multitude de croix chrétiennes ornées de fleurs apparaître dans les cours intérieures et les rues de Cordoue et concourir pour remporter le premier prix accordé par la Mairie.

Mai à Cordoue - Cruces de Mayo

Lors de la deuxième ou troisième semaine de mai, c’est au tour du Festival de los Patios d’avoir lieu dans les rues de Cordoue. Il s’agit d’un concours se jouant entre plus de 50 cours intérieures, qui ouvrent alors leurs portes afin de vous impressionner avec leurs fleurs, couleurs et parfums. Impossible de faire son choix !

La feria de la ville, également appelée Feria de Nuestra Señora de Salud, a lieu la dernière semaine de mai et voit chaque année se rassembler les habitants de Cordoue, mais aussi les touristes, en l’honneur de la culture locale à travers des spectacles, des danses et de la musique.

Visiter Cordoue en été

Bien que l’été ne soit pas la meilleure saison pour visiter Cordoue (en raison des températures élevées), il y a quand même des choses à faire si vous ne pouvez pas éviter cette période. Défiez les 40ºC de l’été à Cordoue et découvrez ce qu’il y a à faire à Cordoue pendant la saison la plus chaude de l’année.

Juin à Cordoue

L’été arrive et, malgré la chaleur, la ville permet plusieurs activités intéressantes (surtout la nuit). Tout d’abord, allez manger dans un des nombreux restaurants de la ville ou rendez-vous au Mercado Victoria afin de profiter des températures plus agréables des nuits d’été tout en dégustant des plats typiques, comme le célèbre salmorejo avec un verre de vin rouge.

Ensuite, aller voir un spectacle de flamenco est un presque obligatoire :). D’ailleurs, à la mi-juin a lieu la Noche Blanca del Flamenco, un événement culturel où les meilleurs artistes de flamenco se réunissent à Cordoue : voici votre expérience authentique pour votre été andalou.

Juillet à Cordoue

La ville se vide de ses habitants qui partent en vacances sur la côte. La ville devient beaucoup plus calme mais il reste beaucoup de choses à faire ou voir.

Par exemple, vous pourrez visiter l’Alcazar de los Reyes Cristianos pendant la nuit afin de bénéficier de températures plus supportables : les Noches Mágicas vous permettent de visiter ce lieu historique et de profiter d’un spectacle d’eau, de musique et de lumière dans ses merveilleux jardins. Une expérience unique pendant les nuits d’été !

Août à Cordoue

Pour supporter la chaleur, rien de mieux que de manger frais. Laissez-vous tenter par le plat typique de la région, le Salmorejo. Cette crème froide est réalisée à base de pain, de tomate, d’ail et d’huile d’olive et est idéale pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été. Outre le salmorejo, vous pouvez essayer de nombreux autres plats délicieux dans les restaurants les plus célèbres de la ville.

Août à Cordoue - Salmorejo
Salmorejo

La nuit tombée, vivez une expérience inoubliable en visitant Medina Azahara. Medina Azahara était une ville magnifique située à la périphérie de Cordoue et qui fait face à la vallée du fleuve Guadalquivir. Ce lieu est de nos jours un site archéologique déclaré site du patrimoine mondial. Des visites guidées de nuit sont possibles, transport inclus, au départ de Cordoue.

Et si vous souhaitez vous rafraîchir à tout prix, sachez que la région de Cordoue dispose de trois plages artificielles situées au niveau des barrages de La Breña, à Almodóvar del Río, de celui de La Colada, à El Viso et, pour finir, celui de Valdearenas, à Iznájar, qui vous permettront de vous rafraîchir et d’oublier la chaleur du mois d’août.

Septembre à Cordoue

La fin de l’été approchant, les températures deviennent plus agréables, surtout lors des visites des villes et villages. La nuit venue, n’hésitez pas à vous promener dans les rues, à découvrir les places les plus célèbres de Cordoue et à admirer les ponts de la ville illuminés d’un éclairage magnifique.

Ce mois-ci est également idéal pour partir à la visite de la région. Quoi de mieux que de prévoir un itinéraire à travers les plus belles villes de Cordoue comme par exemple Priego de Córdoba, Baena, Almodóvar del Río ou encore Hornachuelos qui valent particulièrement le détour. Ces charmantes petites villes sont propices à la flânerie dans les rues afin d’apprécier la culture locale et de goûter à sa gastronomie.

Septembre à Cordoue - Hornachuelos
Photo par Ayuntamiento de Hornachuelos

Visitez Cordoue en automne

L’automne constitue l’autre saison idéale pour visiter cette ville grâce à des températures plutôt douces et seulement quelques jours de pluie. L’autre avantage est qu’à cette période de l’année “mi-saison”, il n’y aura pas autant de touristes en ville.

Octobre à Cordoue

En octobre, rien de mieux que de visiter le parc naturel de la Sierra de Hornachuelos, surtout si vous êtes un amoureux de la nature : découvrez les sentiers de randonnée et partez à la découverte d’une faune et d’une flore uniques. Il est même possible que vous observiez ou entendiez un cerf. Ne passez pas non plus à côté du barrage qui recueille les eaux de la rivière Bembézar et de ses affluents et de la vue incroyable qu’il propose.

Octobre à Cordoue - Parc Naturel Sierra de Hornachuelos
Photo par Ayuntamiento de Hornachuelos

Novembre à Cordoue

En novembre à Cordoue, il est probable qu’il y ait quelques jours de pluie. Mais cela ne devrait pas vous arrêter pour autant ; profitez des journées de pluie pour visiter les musées et autres monuments. Par exemple, vous aurez besoin d’une après-midi environ pour visiter la Mosquée-Cathédrale. Vous pouvez ensuite enchaîner par la visite de la synagogue, seule présente en Andalousie et l’une des trois restantes en Espagne. Des visites guidées sont possibles afin de découvrir au mieux l’histoire de ce lieu.

Visitez Cordoue en hiver

En hiver, les activités à faire ne sont pas les mêmes qu’en été mais elles vous feront tout autant tomber amoureux de la ville de Cordoue. L’atmosphère magique de Noël commence lors de cette période, moment pendant lequel la ville et les villages se parent de lumières, de crèches et accueillent des événements fabuleux.

Décembre à Cordoue

Avec l’arrivée de décembre, une atmosphère magique envahit la ville : les rues sont illuminées de lumières spectaculaires et les crèches et marchés de Noël apparaissent un peu partout. Les célèbres Patios ouvrent leurs portes afin que les habitants de Cordoue et les touristes puissent admirer les fabuleuses décorations de Noël de ces charmants petits lieux.

Dans la ville de Rute, dans la province de Cordoue, se trouve la plus grande crèche au chocolat au monde. Cette dernière est produite chaque année de manière entièrement artisanale : elle comprend 1 500 kg de personnages en forme de chocolat et elle représente des scènes de la bible entre autres, ainsi que des paysages et des monuments de l’Espagne actuelle. Cette visite sucrée ravira les les enfants autant que les adultes.

View this post on Instagram

Visite el Nuevo Belén de Chocolate

A post shared by Belen de Chocolate (@gallerosbelendechocolate) on

Janvier à Cordoue

Comme dans les autres provinces d’Espagne, l’atmosphère magique de Noël continue en janvier avec le traditionnel défilé des Trois Rois Mages, le 5 janvier, qui voit les rues se remplir d’habitants venus assister au spectacle (ainsi que pour récupérer quelques bonbons distribués gratuitement :)).

Après vous être promené dans les rues, rentrez vite vous mettre au chaud dans un café y déguster un chocolat chaud accompagné du gâteau typique Pastél Cordobés.

Février à Cordoue

En février, il fait plutôt froid à Cordoue, mieux vaut alors louer une villa ou maison de vacances avec une bonne cheminée où vous pourrez être réuni, bien au chaud, avec votre famille ou vos amis. Sans oublier que le 28 février, c’est le Jour de l’Andalousie ; joignez-vous à la fête dans les rues lors de ce jour férié régional.

Comme vous pouvez le constater, à Cordoue, il y a de nombreuses choses à faire et voir toute l’année (bien que le printemps et l’automne soient des saisons que nous recommandons particulièrement). Quoiqu’il en soit, vous avez maintenant toutes les informations pour faire votre choix et décider quand visiter Cordoue, alors venez profiter de la ville avec Ruralidays !

Quand partir à Cordoue est un article qui présente Conseils à Cordoue
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (2)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *