Quand partir en Andalousie ?

30 Août
2019
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Savez-vous quel est le meilleur moment pour visiter l’Andalousie et ses provinces ? Découvrez quand voyager en Andalousie : dates, événements, gastronomies, culture, etc.

Célèbre pour être l’une des régions d’Europe avec le plus de jours ensoleillés par an, l’Andalousie, grâce à ses températures, vous permet de voyager n’importe quel mois de l’année. Un ensemble de cultures et de traditions, des villes monumentales et des villages pittoresques, une architecture impressionnante et un littoral de rêve : ceci, et bien plus encore, est l’Andalousie.

Dans ce post, vous trouverez plusieurs conseils sur les événements locaux, le climat et les activités pour chaque mois en Andalousie, pour que le moment de planifier vos vacances soit des plus agréables. Êtes-vous prêt à savoir quand aller en Andalousie ?

Pourquoi voyager en Andalousie au printemps

Nous commençons par le printemps, quand la nature s’éveille et que les jours ensoleillés sont de plus en plus fréquents, cette saison est sans aucun doute l’une des meilleures pour visiter l’Andalousie. C’est pourquoi nous avons commencé le parcours avec trois joyaux de l’Andalousie qui, au printemps, offrent le meilleur d’eux-mêmes : Grenade, Séville et Cordoue.

Mars en Andalousie

L’hiver se termine et les températures deviennent de plus en plus agréables.

Grenade se caractérise par des températures basses la nuit et idéales pendant la journée. Pendant le mois de mars, vous pourrez profiter des merveilles qu’offre la ville et découvrir ses secrets, sans l’agitation de nombreux touristes. Bien sûr, la première chose à ne pas manquer en visitant Grenade est l’Alhambra, symbole de l’histoire et de la culture qui caractérisent cette ville et toute la région. 

Continuez à vous promener dans les rues principales et à vous perdre dans les ruelles des pittoresques quartiers marocains de l’Albaicín et de Sacromonte, puis montez au Mirador de San Nicolás, pour profiter d’une vue idyllique sur la ville. Enfin, terminez la journée comme un authentique grenadin, en allant manger des tapas dans les nombreux bars du centre-ville. L’ambiance vous enchantera.

Avril en Andalousie

Nous sommes en avril et il n’y a pas de meilleur endroit à visiter que la capitale de l’Andalousie, Séville. On dit que la ville a une couleur spéciale, et en avril encore plus : température idéale, jours ensoleillés, événements et célébrations font de la ville la destination parfaite.

Tout d’abord, nous vous conseillons de visiter la ville et ses fabuleux monuments : la cathédrale Santa María du Siège, la Giralda et le Real Alcázar qui se trouvent dans la même zone du centre. Ne manquez pas les rues du quartier de Santa Cruz, Triana et une promenade sur la rivière Guadalquivir. De même, entrez dans le parc Maria Luisa et admirez les couleurs au coucher du soleil sur la plus belle place de Séville, la Place d’Espagne.

En fonction des dates auxquelles vous voyagez, vous pourrez même assister aux défilés de la Semaine Sainte ou, à la fin du mois, à la Foire d’avril. Vivre la Foire de Séville vous permet de connaître davantage la culture locale, en profitant de spectacles de danse, de musique et de fêtes. C’est une expérience authentique qui en vaut la peine !

Mai en Andalousie

Si avril est le mois de Séville, mai est sans doute celui de Cordoue. Au cours de ce mois, la ville acquiert un charme unique, dont l’atmosphère de fête est perceptible dans les rues pleines de fleurs. Les températures sont parfaites pour apprécier les célébrations. Les fleurs sont les protagonistes absolus tout le mois, remplissant la ville de couleurs et de parfums.

Vous pourrez assister au festival des Croix de Mai qui se déroule habituellement au début du mois ou, pendant les semaines suivantes, au Festival des Patios, où une cinquantaine de cours ouvrent leurs portes au public pour que tout le monde puisse apprécier ces merveilleux coins. À la fin du mois, on célèbre la Foire de Cordoue, où les Cordouans et les touristes remplissent les rues de la ville, en dansant et en chantant.

Pourquoi voyager en Andalousie en été

L’été est la saison de l’année durant laquelle l’Andalousie accueille la majorité des touristes, notamment dans les localités côtières. Les températures sont élevées, bien que la zone côtière soit généralement plus douce que dans les provinces intérieures, également grâce aux vents forts qui soufflent presque sans interruption. Si vous voyagez en Andalousie en été, l’idéal est de visiter les quatre provinces côtières, de l’ouest à l’est de l’Andalousie. Vous tomberez sous le charme en quelques secondes !

Juin en Andalousie

Au  mois de juin l’été s’installe en Andalousie et dure du début du mois jusqu’à fin septembre. Rendez-vous à Huelva et dans sa province la plus occidentale de la Communauté, à la frontière avec le Portugal. Ici, vous pourrez passer des vacances incroyables sur la côte onubense grâce aux températures agréables et au calme qui caractérise ses 120 km de côte.

En effet, Huelva dispose de plages de rêve et d’un site naturel très bien conservé. Vous pourrez profiter de nombreuses plages vierges et de couchers de soleil incroyables, puisque cette zone compte le plus grand nombre d’heures de lumière en Andalousie. Pendant que vous êtes ici, ne manquez pas le site naturel des marais de la rivière Piedras, la plage de Rompido, Punta Ombrie et Matalascañas à Almonte. Et bien sûr, pendant votre séjour, assurez-vous de rester pour la nuit de San Juan, quand les habitants et les touristes célèbrent la nuit la plus courte de l’année avec des bûchers sur la plage et des bains de minuit.

Juillet en Andalousie

En continuant vers le sud-est, vous atteindrez la côte de Cadix, qui s’étend jusqu’au détroit de Gibraltar. C’est l’une des provinces andalouses les plus vivantes de l’été qui, outre de nombreux touristes étrangers, accueille des villageois qui passent leurs vacances sur ses plages de rêve.

La côte de Cadix, qui, avec la côte onubense, est connue sous le nom de Costa de la Luz, possède les plages les plus impressionnantes d’Andalousie : spacieuses, de sables blanc, sauvages et paradisiaques pour les amateurs de sports d’eau. Dans de nombreuses localités, il est possible de pratiquer la planche à voile, le surf et le kitesurf, car il y a de nombreuses écoles où ces sports peuvent être enseignés, en particulier à Tarifa.

Planifiez un itinéraire sur les plus belles plages : Zahara de los Atunes, les Caños de Meca, la plage del Faro de Trafalgar et la plage de Valdevaqueros qui vous assureront un séjour inoubliable.

Prenez aussi une journée pour une escapade à Cadix, une ville qui a plus de 4 000 ans d’histoire, l’une des plus anciennes colonies d’Europe qui mérite certainement une visite.

Août en Andalousie

Au cours de ce mois, l’Andalousie accueille le plus grand nombre de touristes et offre toutes sortes d’activités, aussi bien la nuit que la journée. Si vous envisagez de vous rendre en Andalousie en août, nous vous recommandons Malaga et la Costa del Sol comme destination. Ce mois-ci, la capitale de Malaga se remplit de visiteurs de musées, profitant des plages voisines et de la bonne nourriture des bars de plage. Cette localité touristique attire beaucoup de touristes étrangers et espagnols, offrant une grande variété de loisirs pour qu’il soit impossible de s’ennuyer.

Parmi les localités côtières à ne pas manquer, la luxueuse Marbella et Puerto Banús, Fuengirola, Benalmádena et Torremolinos à l’ouest et, de l’autre côté, des localités à l’est comme Torre del Mar, Torrox et bien sûr la célèbre Nerja, les merveilleuses plages de Maro, et le pittoresque village blanc de Frigiliana.

De plus, si vous choisissez ce mois-ci pour aller à Malaga, vous risquez de rencontrer l’événement le plus attendu de l’année, la Foire de Malaga. Un événement qui se déroule dans toute la ville pendant une semaine/10 jours, dans les rues du centre historique et dans le complexe férial. Un ensemble de musique, de danses, de spectacles de flamenco, de plats typiques et de fêtes pour tous les goûts, auxquelles participent touristes et locaux. La foire est un rendez-vous obligatoire en août à Malaga.

Septembre en Andalousie

Septembre est idéal pour profiter de la côte, avec une température plus agréable que les mois les plus chauds. C’est le mois parfait pour visiter Almería et sa province, qui offre à ses visiteurs plus de 100 km de plages et de baies extraordinaires. Dans cette zone se trouve le parc naturel Cabo de Gata, un parc maritime-terrestre avec une nature impressionnante et des plages de rêve avec des eaux cristallines, où il est possible de nager. Parmi les plages les plus impressionnantes, ne manquez pas la plage de Monsul, la plage de los génois, la plage de los Muertos, la plage du Playazo de Rodalquilar et le Récif des Sirènes.

Pourquoi voyager en Andalousie en automne

L’automne andalou se caractérise généralement par des températures douces, de faibles précipitations et des jours ensoleillés qui vous permettent de continuer à visiter la Communauté. En automne, découvrez l’intérieur de l’Andalousie et ses paysages impressionnants, dont la nature se teint des couleurs chaudes d’automne. Faire de la randonnée dans les parcs naturels d’Andalousie et découvrir les villages pittoresques des provinces sera votre activité préférée.

Octobre en Andalousie

En octobre, les températures restent agréables, avec quelques jours de pluie, de sorte que vous puissiez planifier de belles excursions dans les parcs naturels. Il y a beaucoup d’espaces verts à choisir, selon la province dans laquelle vous décidez de séjourner.

Le parc naturel Sierra de Cazorla y Segura, situé dans la province de Jaen, est la plus grande zone protégée d’Espagne. C’est ici que naît le Guadalquivir : découvrez ses paysages en parcourant des sentiers de randonnée.

Si vous vous trouvez dans la province de Malaga, parcourez le parc naturel de Montes de Malaga, qui est également très proche de la capitale de la Costa del Sol, à seulement 5 km. Vous pourrez y déguster la nourriture typique de la région, El Plato de los Montes.

Si vous êtes à Séville, visitez les villages du parc naturel Sierra Norte ou parcourez les fabuleuses Voies Vertes et faites de la randonnée dans le parc naturel Sierra de Hornachuelos dans la province de Cordoue.

Novembre en Andalousie

Bien que les pluies soient peut-être plus fréquentes en novembre, vous pouvez profiter ce mois-ci de visites dans les villages les plus caractéristiques de l’Andalousie.

En fonction de la province que vous visitez, vous pouvez planifier différents itinéraires à travers les villages. Visitez les villages de Cordoue, des localités pittoresques où venez découvrir la culture locale, l’histoire millénaire et l’architecture de différents styles. 

Si vous vous trouvez dans la province de Grenade, vous devez passer par l’Alpujarra, une vallée de 70 km de long qui se trouve au pied de la Sierra Nevada, et visiter ses charmants villages. En particulier, ne manquez pas Montefrio, un ensemble d’histoire, de gastronomie et de paysages impressionnants.

Différents sont les villages blancs de Malaga, caractérisés par des rues étroites, des maisons blanches et de nombreux pots de fleurs aux couleurs vives qui ornent les fenêtres. Visitez ces villages et découvrez l’atmosphère accueillante que l’on y respire.

Pourquoi voyager en Andalousie en hiver

Les hivers andalous n’atteignent généralement pas de températures trop basses, donc si vous décidez de vous échapper pendant cette saison, vous pourrez profiter d’un climat assez doux. Vous aurez l’opportunité de vivre l’atmosphère de Noël qui caractérise les grandes villes et les villages, de skier dans la Sierra Nevada et de goûter la gastronomie locale. Voici quelques idées pour profiter de l’hiver andalou !

Décembre en Andalousie

Décembre signifie l’atmosphère de Noël et toutes les villes d’Andalousie sont ornées de lumières, de décorations et de précieuses crèches. Dans tous les villages, le centre historique offre un éclairage spectaculaire, des marchés de Noël où faire les derniers achats de Noël et de nombreux événements liés à cette période. En décembre, vous pourrez goûter les bonbons espagnols typiques de Noël comme le nougat et divers sablés. Vous en aurez l’eau à la bouche en quelques secondes ! Et comme si cela ne suffisait pas, dans le village Rute situé dans la province de Cordoue, on produit chaque année la plus grande Crèche artisanale de chocolat au monde. C’est une jolie visite à ne pas manquer !

Janvier en Andalousie

Nous sommes en plein hiver et au début du mois, on peut encore percevoir l’atmosphère de Noël grâce aux Chevaliers des Rois Mages, dont les défilés caractérisent cette saison dans tout le pays.

En janvier, visitez le parc national de la Sierra Nevada, dans la province de Grenade. C’est le parc national espagnol le plus vaste et le plus au sud de l’Europe. Profitez des magnifiques paysages enneigés des montagnes et faites du ski et du snowboard. En outre, si vous séjournez dans la province de Grenade, vous pourrez facilement rejoindre le parc grâce aux nombreuses lignes de transport qui offrent ce service en janvier.

Février en Andalousie

Au mois de février, vous pourrez visiter la province de Jaén, où vous découvrirez de charmants villages et une délicieuse gastronomie. Il prend en considération les villages d’Úbeda et de Baeza, tous deux classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Ils sont considérés comme deux joyaux de la Renaissance et sont deux des premiers villages qui sont revenus sous le règne chrétien pendant la Reconquête. Les places monumentales, les palais Renaissance, les façades d’églises, chapelles impressionnantes, jardins et cours parfaitement entretenus sont les touches d’art qui colorent votre février andalou.

La province de Jaén est également connue dans le monde entier comme le berceau de la meilleure huile d’olive d’Andalousie et d’Espagne. Ici, vous pourrez admirer les paysages de collines pleines d’oliviers qui s’étendent jusqu’à l’horizon. Si vous passez par cette province, vous vous régalerez en goûtant la gastronomie locale et en savourant les variétés de son huile d’olive d’excellente qualité.

Par ailleurs, si vous visitez la province de Cadix en février, ne manquez pas le célèbre Carnaval, un événement qui se tient dans la ville de Cadix et qui a été déclaré Fête d’intérêt touristique international.

Votre villa en Andalousie

Si vous vous demandez quel est le meilleur endroit pour découvrir les beautés de l’Andalousie, nous avons la réponse. Sur notre site web nous disposons d’une large offre de logements en Andalousie qui s’adaptent à toutes les exigences. Villas avec piscine privée, maisons de vacances dans des environnements paisibles de verdures, maisons de vacances dans les villages côtiers avec vue sur la mer et des maisons de vacances dans la campagne avec cheminée

Vous pourrez choisir le logement le mieux adapté à vos besoins selon la saison où vous décidez de vous rendre en Andalousie. Avec ce post, vous pourrez éclaircir vos idées et choisir votre province préférée pour vos vacances andalouses. Si vous souhaitez savoir quel est le meilleur moment pour découvrir les provinces d’Andalousie, ne manquez pas nos post sur Cordoue, Grenade, Malaga et Séville.

Quand partir en Andalousie ? est un article qui présente Conseils à Andalousie
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (1)
Loading...
Partager
  • 67
  •  
  •  
  •  
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *