Quand visiter Malaga et la Costa del Sol

08 Août
2019
Dernière mise à jour: 14 octobre, 2019

Découvrez avec Ruralidays toutes les infos et astuces pour votre visite à Malaga : climat, ferias et activités tout au long de l’année. Lisez l’article !

Découvrez dans cet article quelles sont les meilleures périodes pour visiter Malaga et sa province. En fonction de ce qui vous intéresse et des activités que vous souhaitez pratiquer, la période à laquelle il vaut mieux partir peut varier.

Plus d’infos dans l’article !

Visiter Malaga au printemps

Sans aucun doute, le printemps est le moment idéal pour vous rendre à Malaga, en particulier en raison des températures très agréables qui y règnent. Pendant cette saison, nous vous recommandons de visiter l’arrière-pays de la province et de découvrir la beauté de ses parcs naturels. Visitez les pittoresques villages blancs, goûtez à la délicieuse cuisine locale et immergez-vous dans la vie locale à travers des expériences comme la Semaine Sainte.

Visiter Malaga au printemps - Strelitzia

Mars à Malaga

Avec le début de mars, le printemps arrive à Malaga ; les températures montent à 20ºC et les journées sont souvent ensoleillées. Profitez de ces premiers vrais rayons de soleil, dégustez des tapas en terrasse, rendez-vous aux musées en fin d’après-midi et visitez l’Alcazaba la nuit venue. En mars, la ville est inhabituellement calme, du fait de la faible présence de touristes comparée aux autres périodes de l’année.

Mars à Malaga - Alcazaba de nuit

Avril à Malaga

En avril, c’est la floraison qui commence à Malaga. Prendre ses vacances pendant ce mois-ci c’est pouvoir faire l’expérience de la Semana Santa ou randonner dans le Parc Naturel des Montes de Málaga.

La Semana Santa est un événement religieux, social et culturel important célébré chaque année dans toute l’Andalousie. La Semaine Sainte a lieu du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques. Si vous vous trouvez à Malaga, vous assisterez à cette tradition et aux processions qui emplissent littéralement le centre-ville toute la semaine.

Semaine Sainte à Malaga en avril - Virgen de la Pollinica
Photo par Ruralidays

Cependant, si c’est le calme que vous recherchez, le printemps à Malaga constitue la saison idéale pour se rendre dans le Parc Naturel de Málaga. Cette zone protégée est située dans les montagnes qui entourent la ville, à 5 km au nord, et est considérée comme le poumon vert de la ville. Vous pourrez y faire des randonnées et découvrir la faune locale, sans oublier le Plato de Los Montes, plat vedette de cette région (filet, pommes de terre sautées, saucisse de porc épicée, œufs, boudin et poivrons grillés).

Mai à Malaga

Si vous voyagez en mai, nous vous recommandons de participer à la Noche en Blanco, un événement culturel qui permet de visiter gratuitement des musées, des monuments et d’assister gratuitement à différents concerts et activités. Dans le centre-ville de Malaga, vous partirez alors à la rencontre des malagueños tout en vous enrichissant culturellement. Attention, certains musées et monuments ne sont accessibles que sur réservation préalable.

Visiter Malaga en été

L’été est la saison pendant laquelle Malaga accueille le plus de touristes. Malaga est la destination parfaite pour les vacances d’été en raison des merveilleuses plages de la Costa del Sol et de l’ambiance de fête qui règne dans les villes de cette région. Même si août est le mois phare pendant lequel il fait le plus chaud et il y a le plus de monde, les mois de juin et juillet ne sont absolument pas en reste.

Juin à Malaga

Le mois de juin est le premier mois d’été au climat idéal pour profiter de la vie sur la côte. À cette période, l’activité principale est de passer sa journée à la plage ! En effet, les températures ne sont pas encore trop étouffantes et il n’y a pas encore trop de monde : vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver une place sur la plage !

Par ailleurs, si vous vous trouvez à Malaga entre le 23 et le 24 juin, vous pourrez participer à la fête de la noche de San Juan. Pendant cette nuit, qui est la plus courte de l’année, les restaurants en bord de mer se remplissent de monde et les plages accueillent de grands groupes d’amis qui célèbrent la Saint Jean autour d’un feu de joie sur le sable suivi d’un traditionnel bain de minuit.

Feu de joie sur la plage pour San Juan - Juin à Malaga

Juillet à Malaga

Bien que Malaga voit sa fréquentation par les touristes augmenter ce mois-ci, juillet constitue probablement le meilleur mois pour profiter des plages de la Costa del Sol. 

Nous vous recommandons de visiter les villes côtières comme celles de Nerja, de vous rendre sur les falaises spectaculaires de Maro, de découvrir la très chic Marbella ou encore la touristique Fuengirola. À Malaga, profitez de l’ambiance animée et profitez du bord de mer en dégustant de délicieux espetos de sardines dans les chiringuitos, en particulier ceux du Paseo Marítimo dans le quartier de Pedregalejo.

La plage de Nerja en juillet

Août à Malaga

Le mois de l’été par excellence et celui qu’il vous faut réserver si vous voulez vivre la fiesta sur la Costa del Sol. Si vous adorez sortir avec vos amis et prendre une copa dans les bars, la côte ouest est parfaite pour cela.

Le mois d’août accueille également la feria de Malaga. Pendant une semaine et chaque année, Malaga célèbre son événement le plus important. La feria a lieu dans les rues de la ville la journée et au champ de foire “El Real” la nuit venue. Le festival débute avec un magnifique feu d’artifice sur la plage de La Malagueta et que vous pourrez apercevoir depuis pratiquement n’importe quel endroit de la ville.

Feu d'artifice pour démarrer la foire de Malaga, vue du mont Gibralfaro - Ruralidays
Photo par Ruralidays
Pour en profiter vraiment, nous vous recommandons de vous rendre en haut de la colline de Gibralfaro, vous y aurez une vue privilégiée.

Pour résumer, si vous vous rendez à Malaga en août, ne passez pas à côté de cette feria et profitez de la fête la plus attendue de l’année par les habitants.

Septembre à Malaga

Même si septembre est un mois plus tranquille, le climat y est encore exceptionnel si vous souhaitez profiter des beautés de la Costa del Sol. 

Si vous souhaitez découvrir la province, nous vous suggérons d’aller parcourir le Caminito del Rey. Ce sentier, situé à 100 mètres au-dessus de la gorge formée par le fleuve Guadalhorce, se trouve dans la région d’El Chorro, à 60 km de Malaga et offre des paysages spectaculaires à ceux qui n’ont pas peur des hauteurs.

C’est une attraction touristique très réputée, il convient donc de réserver longtemps en avance.
Caminito del Rey - Septembre à Malaga
Photo par Ruralidays

Visiter Malaga en automne

Avec des températures avoisinant les 20°C, les activités en plein air sont toujours d’actualité. La région est moins fréquentée par les touristes, rendant idéale la visite des villes et villages voisins, des parcs naturels ou des musées.

Casares dans la province de Malaga, à visiter en automne

Octobre à Malaga

En octobre, les journées sont ensoleillées et moins chaudes qu’en été. Profitez-en pour partir à la découverte de la splendide Ronda. Cette charmante ville est facilement accessible depuis Malaga en voiture ou en bus. Située à 750 mètres d’altitude, cette ville possède un histoire très riche ainsi que des points de vue mémorables sur les paysages alentours ainsi que la fabuleuse Serrania.

Novembre à Malaga

Bien que ce soit le mois le plus pluvieux de l’année, il reste encore beaucoup à faire dans la capitale de la Costa del Sol. Malaga est une ville de musées et de culture. Et puis, les jours de pluie se font néanmoins rares et vous en profiterez pour visiter le musée Picasso, la Casa Natal, le musée Pompidou qui expose de l’art contemporain, le musée Russe et le Museo Automovilístico, entre autres.

Novembre à Malaga - visiter les musées

Visitez Malaga en hiver

Pendant la saison la plus froide de l’année, les températures tournent autour de 10ºC mais les jours ensoleillés restent nombreux. Il vous faudra cependant vous vêtir chaudement à cause du taux élevé d’humidité.

Décembre à Malaga

Début décembre, la province entière semble rêver Noël. Les vieilles rues du centre-ville s’illuminent des décorations et lumières de Noël. Le célèbre alumbrado est inauguré dans la calle Larios, avec un spectacle où les lumières dansent au rythme des chansons de Noël. Et, où que vous vous trouviez dans la province, vous pourrez vous régaler des douceurs de Noël comme les turrones, les polvorones et les mantecados. N’oubliez pas de tous les goûter !

Janvier à Malaga

Avec des températures bien plus froides, Malaga offre pourtant beaucoup à faire, même en janvier. Si vous vous trouvez dans la ville ce mois-ci, vous pourrez assister à la traditionnelle Cabalgata de los Reyes Magos, l’après-midi du 5 janvier. Au cours de cette procession, plusieurs calèches parcourent les rues de la ville, distribuant des bonbons et des jouets aux plus petits. Le lendemain, les enfants reçoivent les cadeaux offerts par les Trois Rois Mages.

Et s’il fait vraiment froid, rentrez vous mettre au chaud dans un des cafés de la ville et goûtez les excellents churros au chocolat.

Manger des churros à Malaga en janvier

Février à Malaga

Avec des températures moyennes comprises entre 15 et 23ºC, vous pouvez sentir le printemps approcher. En février, les amandiers sont en fleur et c’est la période parfaite pour découvrir les parcs naturels et visiter les fabuleux villages blancs de la province.

En outre, c’est le mois du Carnaval, avec la célèbre « Quema del Boquerón » et de la fête de l’Andalousie, le 28 février. Cette journée est fériée dans toute la région et est célébrée en décorant les rues par de nombreuses villes et villages.

Où loger à Malaga

Peu importe la saison pendant laquelle vous décidez de vous rendre à Malaga et sur la Costa del Sol, notre site internet vous propose une grande sélection de logements qui seront adaptés à chaque saison. Jetez un œil aux maisons de vacances les plus charmantes de la province de Malaga, équipées d’une cheminée pour les nuits fraîches d’hiver et, inversement, découvrez les villas avec piscines privées pour vous rafraîchir durant l’été. Il est temps de préparer vos vacances sur la Costa del Sol et de réserver la maison de vos rêves !

Quand visiter Malaga et la Costa del Sol est un article qui présente Conseils à Malaga
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (4)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *