Quand partir à Grenade

17 Août
2019
Dernière mise à jour: 8 octobre, 2019

Grenade, la ville de l’Alhambra, constitue l’un des joyaux de l’Andalousie. Découvrez le meilleur moment pour visiter Grenade et adaptez vos activités en fonction des saisons grâce à Ruralidays.

D’une grande richesse culturelle, Grenade se caractérise par un mélange des cultures ainsi que par différents styles architecturaux, témoins des civilisations au travers des âges. Si la région de Grenade est surtout connue grâce à l’Alhambra, un des monuments les plus visités au monde, il y a bien plus à découvrir dans la province. Dans les alentours proches, vous pourrez visiter les villages pittoresques des Alpujarras, faire de la randonnée dans les parcs naturels, arpenter les montagnes de la Sierra Nevada ou encore profiter de l’été sur la Costa Tropical.

Lisez cet article pour en savoir plus sur la région de Grenade et préparez votre prochain voyage ! 

Visiter Grenade au printemps

Le printemps (ainsi que l’automne) est la meilleure saison pour visiter Grenade ; les températures y sont douces et agréables (à noter qu’il y a quand même une grande différence entre le jour et la nuit). Durant cette période de l’année, vous pourrez partir à la découverte des secrets de la ville et tout aussi bien envisager une escapade dans la province.

Mars à Grenade

L’hiver touchant à sa fin, les températures remontent doucement et sont de plus en plus agréables, faisant du mois de mars un mois idéal pour visiter la ville en toute quiétude. La première chose à faire est de visiter la merveilleuse Alhambra, le monument le plus célèbre du sud de l’Espagne. Bien qu’il soit très fréquenté tout au long de l’année, le visiter au mois de mars permet d’éviter la foule. Son architecture spectaculaire se caractérise par le mélange de différents styles architectoniques que vous pourrez observer dans ses bâtiments, ses jardins et ses cours intérieures, dont la beauté vous coupera le souffle. N’oubliez pas de bien réserver vos billets en avance pour vous rendre à cette visite incontournable !

Mars à Grenade - L'Alhambra
Photo par TurGranada

Avril à Grenade

En avril, le climat est idéal pour se promener dans les rues de Grenade et découvrir ses charmants petits recoins. Nous vous recommandons de vous promener le long du Paseo de Los Tristes où vous aurez un panorama époustouflant sur l’Alhambra, au-delà de la rivière Darro.

Avril à Grenade - le quartier du Sacromonte
Photo par TurGranada

Ne passez pas non plus à côté des quartiers d’Albaicín et Sacromonte situés sur la colline de la ville. Ces quartiers sont en lien avec la culture maure qui s’exprime à travers ses étroites rues. La partie supérieure de l’Albaicín abrite le Mirador de San Nicolás qui offre un panorama magnifique sur l’Alhambra et le reste de la ville. Cet endroit est particulièrement charmant au coucher du soleil. 

Avril à Grenade - Mirador de San Nicolás

Et, comme dans toutes les provinces d’Andalousie, le mois d’avril est celui de la Semana Santa où vous pourrez découvrir cette tradition culturelle et les processions qui l’accompagne.

Mai à Grenade

Le 3 mai, le Día de la Cruz est célébré à Grenade. Si vous vous trouvez à Grenade ce jour-là, participez à la fête et rejoignez les habitants dans les rues et les places qui sont alors décorées de croix colorées ornées de fleurs en hommage à Santa Cruz.

En mai, le printemps est bien installé et la ville commence à s’animer, surtout la nuit. Pour vous immerger dans la culture locale, rien de mieux que de sortir manger des tapas. Vous verrez, aller de bar en bar pour manger une tapa et boire à petit prix avec vos amis est très amusant.

Visiter Grenade en été

En été, il y a de plus en plus d’activités et d’événements à Grenade qui est alors parfaitement éveillée, de jour, comme de nuit. Toutefois, comme les températures peuvent être extrêmement élevées pendant la journée, nous vous conseillons de vous rendre dans les villes du littoral.

Juin à Grenade

L’été débute tout juste et les températures restent raisonnables, provoquant l’afflux d’un grand nombre de touristes. Votre venue coïncidera peut-être avec la Feria del Corpus, la plus grande fête de la ville, et dont le premier jour a lieu chaque année 60 jours après le lundi de Pâques. La feria débute par l’alumbrao : des milliers de lumières s’allument et éclairent l’entrée de la feria. La ville s’emplit alors de manifestations culturelles, de processions, de spectacles de Flamenco et, bien entendu, d’échoppes où vous pourrez prendre un verre et danser.

Et si après la feria vous avez besoin d’un peu de tranquillité, partez à la découverte des eaux thermales de la région et bénéficiez d’un environnement calme et naturel, loin de l’agitation de la ville.

Juillet à Grenade

En raison des températures élevées en juillet, il faut choisir avec soin ses activités. Voici deux activités de rêve à faire ce mois-ci et qui vous feront découvrir l’ambiance arabe de Grenade sans subir de coup de chaleur.

Rien de mieux que de se rendre un après-midi d’été au hammam Al-Ándalus. L’expérience est unique et profondément relaxante ; profitez des différentes températures, des bains de vapeur, des massages, le tout dans un bâtiment à l’architecture maure magnifique et éclairée par des bougies et des lanternes.

Juillet à Grenade - Hammam
Photo par TurGranada

Puis, la nuit tombée, continuez votre découverte de la culture arabe en allant visiter l’Alhambra. Si vous le souhaitez, une visite guidée de nuit est possible pour les Palais Nasrid ou les Jardins et le Palais du Généralife

Août à Grenade

Le mois d’août est parfait pour découvrir la côte de Grenade, que l’on connaît également sous le nom de Costa Tropical. Vous y trouverez de magnifiques plages, telles que celles de Calahonda à Motril ou bien encore la fabuleuse plage de La Herradura. Cette dernière se trouve à Almuñécar, une charmante ville côtière où passer ses vacances d’été est idéal grâce aux plages spectaculaires et aux différentes activités proposées dans les environs. Cette région de la province de Grenade se trouve à une heure de route de la capitale, vous permettant de faire l’aller-retour lors des journées trop chaudes du mois d’août.

Août à Grenade - la Costa Tropical
Photo par TurGranada

Septembre à Grenade

En septembre, les températures redeviennent très agréables et la nuit se prête à des sorties nocturnes à travers les bars à tapas de la ville que vous pourrez terminer par un spectacle de flamenco. Pour une expérience authentique de Flamenco, rendez-vous dans les tablaos du quartier du Sacromonte, le quartier traditionnel où vivent les gitans. Vous pourrez y vivre une expérience andalouse authentique, découvrir le charme du flamenco andalou et comprendre l’importance de cet art dans la vie à Grenade.

Visiter Grenade en automne

L’automne à Grenade commence par une célébration religieuse ; la procession de la Virgen de las Angustias, le dernier dimanche de septembre. Mais cette dernière n’est pas le seul événement de la saison puisque se déroulent à cette saison dans la province plusieurs autres événements gastronomiques et culturels, où vous pourrez déguster les plats typiques de la région. Et si les températures se font de plus en plus fraîches la nuit tombée, elles restent globalement agréables.

Grenade en octobre

Avec une température parfaite et de nombreux jours ensoleillés, nous vous conseillons de prévoir une escapade dans la petite ville pittoresque de Montefrío, qui se trouve à une heure en voiture de Grenade. 

Octobre à Grenade - Montefrío
Photo par TurGranada

Montefrío est une petite ville de la province de Grenade qui mêle histoire, cuisine et paysages époustouflants. L’architecture de la ville vaut le détour et en particulier son château perché sur la colline. Certains endroits de Montefrío offrent des points avec une vue imprenable sur les alentours et dont l’un a été inclus dans la liste des panoramas les plus spectaculaires de National Geographic.

Grenade en novembre

Au mois de novembre, la ville de Grenade se part de ses plus belles couleurs et les arbres font le spectacle avec des feuilles aux couleurs de toute la palette. Cette saison est idéale pour découvrir les villes de l’Alpujarra, une vallée longue de 70 km située au pied de la Sierra Nevada entre les provinces de Grenade et d’Almeria. Baladez-vous à travers les villages pittoresques de la vallée et découvrez des paysages spectaculaires sur les sentiers de randonnée.

Novembre à Grenade - visiter les villages
Moclín. Photo par TurGranada

Visiter Grenade en hiver 

En raison de son altitude proche de 700 mètres au-dessus du niveau de la mer et de sa proximité de la Sierra Nevada, les températures à Grenade peuvent descendre en dessous de 0 en hiver mais, l’air étant sec, le froid est facilement supportable, surtout si vous êtes bien couvert. Contrairement à ce que l’on peut imaginer de l’Andalousie (climat chaud et vacances d’été), la province de Grenade est particulièrement charmante en hiver car elle offre un tout autre éventail d’activité, dont le ski dans la Sierra Nevada.

Décembre à Grenade

Visiter Grenade en décembre peut être une excellente idée ! Vous pourrez y vivre l’atmosphère authentique de Noël, lorsque les les rues s’illuminent des décorations et que le marché de Noël fait son apparition dans la rue Bib-Rambla. À cette époque de l’année, vous découvrirez les douceurs typiques de Noël que vous pourrez goûter avec un chocolat chaud, bien à l’abri à l’intérieur d’un café lors des journées les plus froides.

Janvier à Grenade

En janvier vous pourrez aussi assister à une célébration typique, celle des Trois Mages. Et, bien sûr, vous pourrez profiter de la Sierra Nevada et de son parc national qui est le plus vaste d’Espagne. Il est très facile de s’y rendre depuis Grenade, avec de nombreux bus quotidiens qui vous conduiront au parc depuis la ville et les autres provinces. Si vous aimez la montagne et les sports d’hiver, ce sera le moment de s’équiper pour aller faire du patinage, du ski ou du snowboard (possibilité de prendre des cours sur place) !

Janvier à Grenade - Sports d'hiver dans le parc national de la Sierra Nevada

Février à Grenade

En février, la ville s’emplit d’une rare quiétude et vous pourrez déambuler en toute tranquillité dans ses rues et profiter des jours de pluie pour partir à la découverte des musées. Ne passez pas à côté du musée Bellas Artes, de la cathédrale de Grenade ou encore des lieux qui ont marqué la vie du poète Federico García Lorca, tels que le Centro Federico García Lorca à Grenade ou le Museo-Casa Natal situé en dehors.

Votre maison de vacances à Grenade

Si vous vous demandez quel type de logement est adapté pour découvrir la région de Grenade, jetez un œil à notre site internet et découvrez tous les logements possibles. Vous aurez accès à des maisons de vacances et des villas dans la province de Grenade, toutes dotées de grands extérieurs pour l’été ou bien d’une cheminée pour l’hiver. Grâce à Ruralidays vous pourrez visiter Grenade toute l’année !

Quand partir à Grenade est un article qui présente Conseils à Grenade
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (1)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *