La météo en Andalousie : profitez de l’été tout au long de l’année

10 Oct
2016
Dernière mise à jour: 26 mars, 2020

La météo en Andalousie vous donnera l’impression de vivre en été tout au long de l’année.

Découvrez les provinces les plus chaudes et préparez-vous à venir profiter des températures andalouses.

L’Andalousie est connue dans le monde entier comme l’un des endroits les plus ensoleillés d’Europe !

Jetez un coup d’œil aux températures moyennes des 8 provinces andalouses et au nombre moyen de jours ensoleillés pour être sûrs de choisir la bonne destination pour vos vacances !

La météo en Andalousie

Comme nous venons de le mentionner, l’été dure (presque) toute l’année en Andalousie. Cette région s’apprécie de mai à juin, et compte plus de 300 jours ensoleillés en moyenne chaque année. En plus du soleil, l’Andalousie regorge d’endroits à découvrir, par exemple de magnifiques plages bordée de l’eau cristalline de la mer Méditerranée dans laquelle les chauds rayons du soleil andalou viennent se refléter.

Le climat en Andalousie est de type méditerranéen et est caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux. Si vous cherchez un lieu où vous détendre et prendre le soleil et que vous mourez d’envie d’avoir une peau délicatement dorée, les côtes andalouses sont sans l’ombre d’un doute les meilleurs endroits dans lesquels se rendre en été. Néanmoins, il n’est pas conseillé de visiter des villes comme Cordoue ou Séville en été du fait des températures étouffantes et très élevées.

Si vous êtes au contraire à la recherche de villes pittoresques à découvrir, allez visiter l’Andalousie à l’automne ou au printemps, lorsque les conditions météo vous offrent des journées ensoleillées avec de faibles probabilités de pluie.

Températures moyennes en Andalousie

La météo à Malaga

Malaga est la capitale de la Costa del Sol et ce n’est pas pour rien !

Baignée de soleil plus de 300 jours par an, Malaga est la destination idéale pour des vacances, quelle que soit la saison. Les montagnes hautes de 2000 mètres qui entourent la ville la protègent du vent froid qui vient du nord et c’est pour cette raison que Malaga bénéficie de conditions météorologiques plus que favorables tout au long de l’année. Cependant, il faut savoir que les villes situées à l’intérieur de la province, la ville de Ronda par exemple, connaissent des températures plus froides, puisqu’elles se situent au milieu des montagnes.

Vous pouvez profiter de la mer Méditerranée ainsi que de merveilleuses plages de la province de Malaga à partir du printemps et jusqu’au début de l’automne et bien sûr en été ! Aller vous baigner vous aidera à supporter les fortes chaleurs, en particulier les jours de « terral », un vent chaud qui vient de l’intérieur de la péninsule.

Les températures moyennes à Malaga varient entre 13 °C en hiver et 25 °C en été.

Températures minimales/maximales à Malaga
Températures annuelles moyennes à Malaga : 18,5 °C

Températures minimales/maximales à Malaga en été : 28,5 °C/18,5 °C en moyenne.

Températures minimales/maximales à Malaga en hiver : 18 °C/9 °C en moyenne.

La météo à Séville

La capitale de l’Andalousie connaît l’un des climats les plus chauds d’Europe. Du fait de ce climat méditerranéen subtropical, les habitants de Séville connaissent des hivers plutôt doux et des étés incroyablement chauds, ce qui produit des écarts de température très importants tout au long de l’année. Sachez que le 4 août 1881, l’Europe fit l’expérience des températures les plus élevées jamais enregistrées auparavant et que cela se produisit dans la ville de Séville dont les habitants durent vivre une journée par 50 °C.

Si vous désirez aller faire du tourisme, prévoyez vos vacances au printemps, car en été vous profiterez sans doute moins de certains endroits du fait de la chaleur.

Températures minimales/maximales à Séville
Température moyenne annuelle à Séville : 19°C en moyenne.

Températures minimales/maximales à Séville en été : 32,5 °C/17,5 °C en moyenne.

Températures minimales/maximales à Séville en hiver : 17 °C/7,5 °C en moyenne.

La météo à Grenade

La ville de Grenade connaît des étés chauds et des hivers froids et ses températures varient beaucoup entre les saisons. Les meilleures périodes de l’année pour visiter Grenade sont le printemps et l’automne, alors que températures tempérées vous permettent de profiter de l’Alhambra et de la ville et que cette dernière n’est pas encore envahie par les visiteurs. Cependant, notez bien que les températures chutent à la nuit tombée et qu’elles sont relativement basses au petit matin, couvrez-vous si vous sortez manger des tapas un soir !

C’est en été que Grenade accueille le plus de visiteurs, en dépit des températures qui atteignent en moyenne 32 °C. Si vous voulez être prêt à affronter les vagues de chaleur, le mieux est de vous rendre sur l’une des meilleures plages de la province de Grenade.

Si vous avez envie d’aller skier ou de profiter de la montagne, sachez que la Sierra Nevada entoure la ville de Grenade et qu’en hiver les températures avoisinent 0 °C dans la ville.

Températures minimales/maximales à Grenade
Température annuelle moyenne à Grenade : 14° C.

Températures minimales/maximales à Grenade en été : 28 °C/13,5 °C en moyenne.

Températures minimales/maximales à Grenade en hiver : 12 °C/2,5 °C en moyenne.

La météo à Cordoue

Comme à Séville et à Grenade, il existe de forts écarts de températures entre les saisons à Cordoue, avec des étés extrêmement chauds, des hivers froids et des températures moyennes au printemps et à l’automne.

Températures minimales/maximales à Cordoue
Température annuelle moyenne à Cordoue : 18 °C en moyenne.

Températures minimales/maximales à Cordoue en été : 32,5 °C/17 °C en moyenne.

Températures minimales/maximales à Cordoue en hiver : 16 °C/5,5 °C en moyenne.

La météo à Cadix

La ville de Cadix jouit de conditions climatiques agréables tout au long de l’année. Les hivers ne sont pas très froids et la température moyenne en été est de 25 °C aux mois de juillet et d’août. Le vent provenant de l’océan Atlantique a beau être fort, il permet aux gens de s’adonner à des activités d’extérieur sur la plage, par exemple le windsurf. La seule précaution à prendre à Cadix est de se protéger automatiquement la peau lorsqu’elle est exposée au soleil, car ce dernier peut vite vous jouer des tours.

Températures minimales/maximales à Cadix
Température annuelle moyenne à Cadix : 19 °C en moyenne.

Températures minimales/maximales à Cadix en été : 26 °C/20 °C en moyenne.

Températures minimales/maximales à Cadix en hiver : 17,5 °C/11 °C en moyenne.

La météo à Almeria

Almeria constitue la seule province de toute l’Europe à avoir un climat désertique, et n’a jamais connu de températures plus basses que 0 °C. Les mois de juillet et d’août sont les mois les plus chauds à Almeria, et c’est la période idéale pour aller profiter de ses merveilleuses plages. Saviez-vous que Cabo de Gata était considéré comme un désert ?

Il n’y a pas de grands écarts de température à Almeria, ce qui en fait le lieu idéal pour passer les mois les plus froids de l’année, puisque les températures descendent rarement plus bas que 8 °C, même au plus profond de l’hiver.

Températures minimales/maximales à Almeria
Température annuelle moyenne à Almeria : 19 °C en moyenne.

Températures maximales/minimales à Almeria en été : 28,5 °C/19 °C en moyenne.

Températures maximales/minimales à Almeria en hiver : 18,5 °C/10 °C en moyenne.

La météo à Huelva

La province de Huelva est l’un des endroits avec le plus d’heures de soleil par jour de toute l’Europe. Cela s’explique par le fait qu’elle appartienne à la zone horaire d’Europe centrale, bien qu’elle soit située sur le même méridien que l’Angleterre et que le Portugal. Les températures ne connaissent pas de grands écarts au cours de l’année, la température minimale en hiver est de 12 °C ; elle est de 25 °C en été. Ce climat des plus cléments permet aux visiteurs d’aller faire de la randonnée au cœur des magnifiques parcs naturels de Huelva ou d’aller profiter de ses merveilleuses plages dès le début des beaux jours.

Températures minimales/maximales à Huelva
Température annuelle moyenne à Huelva : 18,5 °C en moyenne.

Températures minimales/maximales à Huelva en été : 29,5 °C/16 °C en moyenne.

Températures minimales/maximales à Huelva en hiver : 18 °C/7,5 °C en moyenne.

La météo à Jaen

Les températures à Jaen sont parmi les plus froides d’Andalousie, bien que les écarts de température soient importants. Les températures passent de 35 °C maximum en été à 5 °C en moyenne en hiver.

Températures minimales/maximales à Jaen
Température annuelle moyenne à Jaen : 16 °C en moyenne.

Températures minimales/maximales à Jaen en été : 30,5 °C/18 °C en moyenne.

Températures minimales/maximales à Jaen en hiver : 13,5 °C/6 °C en moyenne.

Quel hébergement choisir en Andalousie ?

Maintenant que vous savez tout sur la météo en Andalousie, peut-être avez-vous envie de réserver une maison rurale pour découvrir l’une des villes d’Andalousie (ou plusieurs !) au cours d’une saison en particulier ! Allez lire l’article sur les meilleures maisons de vacances et villas en Andalousie et prévoyez où vous serez hébergé lors de votre prochain voyage !

Profitez du soleil toute l’année avec la meilleure météo en Andalousie !

La météo en Andalousie : profitez de l'été tout au long de l'année est un article qui présente Conseils à Andalousie
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (6)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *