Pourquoi choisir l’Andalousie en hiver ?

28 Sep
2018
Dernière mise à jour: 4 novembre, 2019

Tout le monde sait que l’Andalousie est un paradis pour les amoureux du soleil. La plupart des gens pensent d’ailleurs que l’été est la saison vraiment idéale pour se rendre dans cette région espagnole.

Pourtant, faire le choix de l’Andalousie en hiver pourrait bien se révéler une agréable surprise : vous serez étonné du nombre de choses à faire et à voir dans le sud de l’Espagne entre novembre et mars. Alors, vous êtes prêt pour en savoir plus ?

Alors que nous sommes nombreux à patienter jusqu’au vacances d’été pour s’offrir une escapade dans le sud de l’Espagne, notre conseil est de ne pas faire comme tout le monde, de sortir des sentiers battus et de vous rendre en Andalousie en hiver. Vous verrez, pendant la saison la plus froide de l’année, vous aurez l’opportunité d’expérimenter tout un tas d’ambiances différentes, de faire des activités impossibles en été et, tout simplement, expérimenter l’enchantement qu’apportent les mois les plus « frais » de la région la plus chaude d’Europe.

Visiter l’Andalousie en hiver possède de nombreux avantages.

Tout d’abord, vous n’aurez pas la sensation d’avoir « dilapidé » vos économies. Se rendre en Andalousie en hiver est généralement beaucoup abordable en comparaison avec toute autre période de l’année. Et cela est vrai pour le logement aussi ! Nous vous avons donc concocté une sélection de maisons de vacances spécial hiver en Andalousie : vous ferez de bonnes affaires qui vous laisseront sans voix. Dans certains cas, vous économiserez jusqu’à 50 % du prix du logement comparé à l’été !

Découvrez les hébergements spéciales hiver en Andalousie

Et, en plus de prendre soin de votre compte-épargne, voici les autres raisons faisant de l’Andalousie une période parfaite pour y faire un voyage en hiver.

1. Les vacances de Noël bien sûr !

C’est bien connu, tout est plus magique pendant la période de Noël ! Et si un Noël sans neige n’est pas un Noël pour vous, il se pourrait bien que l’Andalousie vous fasse changer d’avis. Et oui, la température moyenne en hiver de 17ºC (ce qui est aussi un avantage !) rend impossible la vision féerique d’un manteau de neige dans ses campagnes. Mais, ne soyez pas inquiet, l’Andalousie n’est pas en reste pendant Noël et vous serez captivé par les décorations lumineuses qui enchantent les villes andalouses, émerveillé par les incontournables marchés de Noël et leurs étalages plein à craquer de cadeaux, et enivré par l’odeur délicieuse des sucreries typiques de Noël qui vous conduiront tout droit aux coquettes boulangeries.

Un moment bien caractéristique à vivre pendant la période de Noël en Andalousie est la Cabalgata” des Trois Rois. Il s’agit d’une parade ayant lieu le 5 janvier dans la plupart des villes andalouses afin de fêter l’épiphanie. Les enfants comme les adultes s’y retrouvent alors, à pied, ou sur les chars, tous déguisés alors qu’ils lancent des bonbons à la foule environnante.

Calle Larios à Malaga à Noël 2018
Calle Larios à Noël 2018. Copyright Ruralidays.com. Tous les droits sont réservés

Il ne faut pas non plus oublier l’incontournable célébration du nouvel an, si typique en Espagne puisque les gens se rassemblent sur les places centrales des différentes villes afin de manger 12 raisins au rythme des 12 coups de minuit.

Ainsi, le seul fait de vous trouver en Andalousie pendant la période de Noël feront de vos vacances dans le sud de l’Espagne un choix que vous ne regretterez pas !

2. Des températures d’été en hiver

Si lorsqu’arrive octobre vous ressentez un peu de tristesse, si vous ne supportez pas des températures en dessous de 15ºC (ce qui est déjà bien assez froid pour vous), si vous rêvez de vivre dans les caraïbes, une alternative beaucoup plus accessible se présente à vous avec l’Andalousie en hiver.

Hiver sur la plage de Bolonia (Tarifa)

Les fameuses Costa del Sol (Côte du soleil) et Costa de la Luz (Côte de la lumière) dotent l’Andalousie de kilomètres et kilomètres de plages de sable blanc dont il est possible de profiter toute l’année. D’ailleurs, il n’est pas du tout étonnant de voir de courageuses personnes se baigner en décembre (bon, nous exagérons peut!être un peu !).

Par ailleurs, lorsque la « mauvaise » saison commence, les chiens sont autorisés sur la plupart des plages. Ainsi votre ami à quatre pattes pourra lui aussi profiter de l’air chaud de la côte.

3. Mais skier est aussi possible

Ne vous y tromper pas ! Si l’Andalousie est connue pour ses chaudes températures, il s’agit aussi du parfait endroit pour ceux qui préfèrent la neige. Ne manquez pas Grenade et, en particulier, la Sierra Nevada qui fait partie de la chaîne montagneuse la deuxième la plus haute d’Europe. Les sommets enneigés de ce Parc National proposent des activités hivernales de fin novembre à fin mars.

Ski dans la Sierra Nevada (Grenade)

Des stations de skis comme la station de ski Sierra Nevada, Pradollano ou Sierra Essence proposent des pass à la journée ou à la semaine afin que vous profitiez des paysages les plus hivernaux d’Andalousie. Et, cerise sur le gâteau, sachez que les montagnes sont à un jet de pierre de la mer (il n’y a que 30 minutes en voiture entre la Sierra Nevada et la côte tropicale). Vous pourrez donc profiter des deux pendant votre escapade hivernale dans le sud de l’Espagne !

4. Sans oublier les fiestas

Carnaval à Cadix 2015 - Photo publiée avec l'aimable autorisation de la mairie de Cadix
Carnaval à Cadix. Photo par Diputación de Cádiz

Rien n’arrête les fiestas, pas même le « mauvais » temps. Les andalous mettent l’ambiance toute l’année et font vivre leurs fêtes et traditions 12 mois sur 12. Mis à part Noël (évidemment !), ne manquez surtout pas le Carnaval de Cadix ainsi que toutes les autres fêtes gastronomiques, religieuses et culturelles qui animent les rues jusque dans les plus petites villes de cette région.

5. Une cuisine qui se renouvelle

Potaje de garbanzos - plat andalou typique pour l'hiver
Soupe aux pois chiches

Alors qu’approche l’hiver, l’alimentation change aussi. Le gazpacho fait place au gazpachuelo de Malaga (un bouillon avec du poisson, de l’œuf, des pommes de terre et de l’huile d’olive), le puchero apparaît alors sur toutes les tables des foyers andalous et de délicieux desserts vous mettront l’eau à la bouche. Voici donc une raison de plus pour faire un voyage en Andalousie pendant l’hiver ! La gastronomie andalouse acquiert alors des odeurs et saveurs entièrement différentes de ce que vous pourriez expérimenter à une autre période de l’année.

6. Des activités en plein air sans risque d’insolation

Le paysage montagneux d’Andalousie vous invite à vous équiper de vos plus confortables chaussures de montagne et de découvrir les nombreux chemins de randonnée qui serpentent à travers l’Andalousie. Après les chaleurs de l’été (qui, de fait, empêchent toute balade en nature), les températures plus douces de l’hiver sont idéales pour découvrir le Caminito del Rey (s’il ne pleut pas), les chemins de la Gran Senda de Málaga, le sentier du littoral, la beauté de Cabo de Gata (en Almeria) et Doñana (à Huelva). Ce dernier endroit est particulièrement intéressant en hiver car vous aurez l’opportunité d’apercevoir des oiseaux migratoires ainsi que des oiseaux prédateurs.  

Caminito del Rey pendant les mois les plus froids de l'année

Et vous pourrez aussi pratiquer le golf sur la Costa del Sol (dont le surnom est la Costa del Golf), faire du tourisme en ville ou bien visiter des sites archéologiques comme les ruines de Baelo Claudia à Tarifa ou les grottes disséminées dans toute l’Andalousie (Nerja, La Pileta et Ardales pour ne citer que les plus connues).

7. Plus de temps pour visiter les incontournables de l’Andalousie

Visitez les monuments andalous en hiver

Parce que l’Andalousie devient très fréquentée pendant le printemps et l’été, vous aurez la chance de pouvoir visiter dans le calme les incontournables de cette région si vous choisissez de vous y rendre pendant l’hiver. De fait, de nombreux monuments sont beaucoup moins visités lorsque l’hiver approche et vous pourrez les admirer en toute tranquillité. D’ailleurs, des lieux comme la cathédrale-mosquée de Cordoue, l’Alhambra à Grenade ou la cathédrale de Séville sont des endroits particulièrement plus agréables à visiter dans le calme (chose uniquement possible pendant les mois les plus froids de l’année).

Et voilà, vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas vous rendre en Andalousie durant l’hiver et ne pas passer vos vacances d’hiver dans le sud de l’Espagne !

Pourquoi choisir l’Andalousie en hiver ? est un article qui présente Activités à Andalousie
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (18)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *