Que faire en Andalousie en 7 jours

09 Mai
2017
Dernière mise à jour: 2 avril, 2019

Découvrez ce que vous pouvez faire en Andalousie en 7 jours

Vous ne profiterez jamais autant d’une semaine de vacances !

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes en train de préparer un voyage d’une semaine dans le sud de l’Espagne. Continuez votre lecture et découvrez des conseils de voyage, des anecdotes et un itinéraire qui vous aideront à visiter les principales villes andalouses en 7 jours.

Il ne s’agit que de recommandations. Suivez-les ou non, les découvertes aléatoires et l’improvisation font aussi partie du plaisir de voyager !

C’est parti pour la découverte de l’Andalousie en 7 jours !

1er jour: Malaga

L’aéroport Pablo Picasso est l’aéroport le plus fréquenté d’Andalousie c’est pourquoi nous vous conseillons de commencer votre voyage par la ville de Malaga. Depuis l’aéroport, vous pourrez vous rendre facilement dans le centre-ville en bus, en train ou en taxi. De plus, la capitale de la Costa del Sol est la sixième ville la plus grande d’Espagne. Son centre-ville historique possède un charme indéniable et vous pourrez y découvrir les vestiges de plusieurs civilisations qui ont gouverné la ville pendant des siècles. Si vous souhaitez avoir des informations plus précises sur les secrets de la ville et sur les activités à réaliser à Malaga, vous pouvez consulter cet article.

Que faire en Andalousie - Vues de Malaga

Vous serez sans doute tentés par une visite du magnifique théâtre romain qui date du premier siècle, sous l’empire d’Auguste, et qui se trouve au pied de l’impressionnante Alcazaba, construite par les Arabes au XIe siècle. Juste à côté de cette dernière se trouve un chemin qui conduit au mont Gibralfaro, sur lequel se trouve le château du même nom. Il s’agit en fait d’un grand mirador depuis lequel vous pourrez profiter de vues panoramiques sur la ville.

En parlant de vues panoramiques, nous vous conseillons d’aller prendre un petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel AC Málaga Palacio qui se trouve à proximité de la cathédrale. Depuis cette terrasse, les vues sur la ville sont tout simplement imprenables.

Une fois que vous vous serez restaurés, pourquoi ne pas aller visiter la cathédrale ? Les habitants de la ville la surnomment affectueusement « La Manquita » (littéralement « la manchote »), car sa deuxième tour n’a jamais été construite faute de moyens financiers.

Que faire en Andalousie - Cathedrale Manquita à Malaga

Si vous continuez votre chemin, vous arriverez sur la place de la Merced (sur laquelle se trouve le lieu de naissance du très renommé peintre Picasso), au niveau du quartier des musées, du quartier artistique le « Soho » et à proximité du très moderne Muelle Uno.

Découvrez Malaga !

Deuxième jour : Nerja et Grenade

Pour cette deuxième journée, nous vous suggérons de louer une voiture et d’emprunter l’A-7 en direction de l’est. Nerja n’est qu’à une heure de route de Malaga. Ce magnifique village blanc doit absolument faire l’objet d’un arrêt au cours de votre voyage vers Grenade, la prochaine grande ville de notre itinéraire.

Que faire en Andalousie - Plage de Nerja, Andalousie

Vous pouvez aisément visiter Nerja en une journée. L’impressionnant balcon de l’Europe et les inégalables grottes de Nerja seront vos deux premières visites. N’hésitez pas à aller vous perdre dans les rues de cette ville à l’atmosphère si typique. Autre conseil : allez manger une paëlla dans le très réputé « chiringuito » (restaurant de bord de plage) El Ayo.

Découvrez Nerja !

Lorsque vous serez sûr d’avoir tiré le plus grand parti de cette étape, reprenez le volant en direction de l’est. Quand vous approchez de Motril, prenez l’A-44 en direction de Grenade et vous y arriverez une heure plus tard.

Pour votre première journée à Grenade, vous pouvez commencer par vous promener dans le centre-ville historique. Allez découvrir les quartiers arabes de l’Albaicín et du Sacromonte. Leurs miradors vous offriront des paysages de rêve sur la ville. Au coucher du soleil, le plus idéal serait d’aller découvrir le mirador de San Nicolás. Vous ne nous remercierez jamais assez pour ce conseil ! Pour votre diner, pourquoi ne pas goûter à la délicieuse tortilla du Sacromonte, un plat typique de cette partie de la ville ?

Que faire en Andalousie - Promener dans le centre-ville historique à Grenade

Troisième jour : Grenade et Antequera

C’est aujourd’hui que vous visitez l’Alhambra ! Réservez vos entrées avant de vous y rendre (un mois ou deux à l’avance) et vous pourrez découvrir le monument le plus visité d’Espagne. Assurez-vous de porter des chaussures confortables, car vous serez amenés à parcourir les palais Nazaris, le palais du Generalife ainsi que les majestueux jardins qui les entourent. Depuis l’Alhambra vous pourrez jouir de vues splendides sur la Sierra Nevada.

Que faire en Andalousie - Visiter l' Alhambra

Avant de quitter la ville, n’oubliez pas de goûter aux délicieuses tapas des restaurants les plus connus de Grenade ! On vous en servira une à chaque boisson que vous commandez.

Découvrez Grenade !

Une fois que vous vous serez délectés de ces différents plats, sortez de la ville et prenez la direction d’Antequera. Pour cela, suivez l’A-92 en direction de l’ouest. Il vous faudra conduire un peu plus d’une heure avant de voir se dessiner la Peña de los Enamorados. Dès que vous l’avez en vue, vous n’êtes plus très loin d’Antequera.

Située au carrefour des routes qui relient entre elles les principales villes andalouses, Antequera est connue pour son patrimoine culturel. Nous vous recommandons d’ailleurs d’aller visiter ses impressionnantes églises et en particulier l’église Nuestra Señora del Carmen. Sachez aussi que l’arène de taureau d’Antequera figure parmi les plus typiques d’Andalousie. Découvrez l’histoire romantique et tragique de la Peña de los Enamorados (en français « le rocher des amoureux », qui est en fait une montagne de 880 m d’altitude) et laissez — vous impressionner par l’Alcazaba. Préparez-vous à tomber amoureux de cette ville !

Que faire en Andalousie - Visiter Antequera

Quatrième jour : Antequera et Cordoue

Vous avez suffisamment de temps pour aller découvrir le Torcal d’Antequera et les dolmens, une formation karstique récemment déclarée Patrimoine mondial de l’Humanité. Découvrez son histoire et profitez d’une matinée pleine de paysages magnifiques.

Découvrez Antequera !

Après vous être reposés au cours du déjeuner, préparez-vous pour aller découvrir la ville qui possède le plus grand centre historique déclaré Patrimoine mondial de l’Humanité. Cordoue se trouve à 115 km d’Antequera. Vous pouvez vous y rendre en empruntant l’A-45, en direction du nord. Sur votre chemin, vous rencontrerez le parc naturel de las Sierras Subbéticas qui est traversé par les voies vertes de Cordoue (d’anciennes voies ferrées requalifiées en chemins de randonnée).

Une fois arrivés dans le centre-ville, vous aurez sous les yeux l’exemple parfait d’un mélange de civilisations, visible par les traces des cultures chrétienne, islamique et judaïque qui ont coexisté pacifiquement au fils de l’histoire. Nous vous conseillons de commencer votre visite de la ville par la tour de Calahorra. Elle mène au pont romain qui conduit lui-même à l’impressionnante Mosquée-cathédrale. Une fois dans la mosquée-cathédrale, prenez tout le temps nécessaire pour contempler ses magnifiques ornements.

Que faire en Andalousie - Mosquée-Cathedrale à Cordoue

Vous en êtes déjà au quatrième jour de votre voyage et le temps est venu d’aller visiter la place de la Corredera sur laquelle vous pourrez goûter à de délicieuses spécialités espagnoles : les flamenquines et le salmorejo.

Cinquième jour : Cordoue et Séville

Vous vous approchez de la fin de votre périple, mais il vous reste encore plein de choses à découvrir ! Consacrez votre matinée à arpenter les rues de la ville et assurez-vous de passer devant l’Alcázar de los Reyes Católicos et de traverser le quartier juif. Si vous vous y rendez au mois de mai, pendant le Festival de los Patios, vous y serez reçus par de délicieux parfums de fleurs qui flottent dans l’air et un spectacle haut en couleur.

Que faire en Andalousie - L' Alcázar à Cordoue
Découvrez Cordoue !

La dernière étape de votre voyage se trouve à moins de deux heures de Cordoue. Prenez l’A-4 en direction de l’ouest et vous arriverez dans la capitale de l’Andalousie. Une fois dans la ville, nous vous conseillons de monter en haut du Metropol Parasol. Vous y découvrirez des vues splendides de la ville au coucher du soleil. Si vous aimez le Flamenco, vous apprécierez sans doute de passer la fin de votre journée dans un tablao, dans lequel vous pourrez boire et manger les spécialités locales au rythme de Sévillanas, performées par des danseurs de Flamenco professionnels.

Sixième journée: Séville

Pour votre deuxième journée à Séville, pourquoi ne pas aller vous promener sur l’impressionnante Place d’Espagne construite en 1929 ? Nous vous recommandons aussi d’aller vous promener dans les jardins María Luisa situés juste à côté. Après cela, vous devriez aller visiter la réputée Torre del Oro (littéralement « la Tour de l’Or ») dans laquelle l’or était conservé pendant la colonisation.

Que faire en Andalousie - Cathedrale et la Giralda

Allez faire une pause dans le quartier Santa Cruz et refaites le plein d’énergie dans l’un de ses innombrables bars et restaurants. La Giralda et les archives des Indes mériteraient elles aussi d’être découvertes si vous n’êtes pas trop fatigués. Pour finir, vous pouvez aller flâner dans le quartier de Triana et rendre visite à la vierge la plus connue de Séville, La Esperanza.

Découvrez Séville !

Septième jour : Séville ou Malaga

En fonction de l’heure de votre vol et de l’aéroport duquel vous partez, il vous faudra simplement vous rendre à l’aéroport de Séville ou bien retourner à Malaga. Si vous choisissez la première option, sachez que vous devrez payer un léger supplément pour pouvoir laisser votre voiture de location à Séville.

Si votre vol part de Malaga, prenez l’A-92 depuis la capitale de la Costa del Sol. Après deux heures de route, vous arriverez à l’aéroport et vous pourrez prendre votre avion.

Nous espérons que votre voyage vous a plu !

Quel hébergement choisir à Antequera ?

Si vous désirez séjourner dans l’une des principales villes d’Andalousie, nous avons aussi quelque chose à vous offrir ! Votre meilleure option pour faire des excursions d’une journée dans les villes andalouses est de louer une villa à Antequera. Il existe des maisons de vacances adaptées à tous les besoins et à vos envies, avec piscine ou avec vues sur le Torcal. Certaines de ces propriétés acceptent même les animaux de compagnie. Saviez-vous qu’Antequera était connue comme le « cœur de l’Andalousie » ?

Nous espérons que cet itinéraire et ces recommandations sur les choses à découvrir en Andalousie en 7 jours vous ont plu !

Avez-vous déjà parcouru cet itinéraire ? Quelles villes andalouses connaissez-vous déjà ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !

Que faire en Andalousie en 7 jours est un article qui présente Activités à Cordoue
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (27)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *